Palaiseau : plateau de Saclay, territoires en lutte (Festival des résistances)

Publié le par dan29000

[Destruction de Paris] Plateau de Saclay : territoire en lutte / le 26 mai

Plateau de Saclay : territoire en lutte / le 26 mai


Dans le cadre du Festival des résistances et alternatives à Paris, on organise le samedi 26 mai une journée « Grand Paris – Saclay : territoires en lutte ».

Ça se passera  près du Plateau de Saclay, où des terres agricoles fertiles côtoient des centres de recherche sur les nanotechnologies, un autre sur le nucléaire, l’université d’Orsay… Un espace qui concentre aujourd’hui 15% de la recherche française alors que des élus verts ont sanctuarisés (sic) 2.000 ha de terres agricoles dans le coin.

Toute la zone sera bétonnée dans le cadre du projet Grand Paris pour en faire dixit « une Silicon Valley française » accueillant recherche de pointes, étudiants et entreprises privées.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1336680412.png

Au programme :

• 14h : Présentation des enjeux du Grand Paris avec Jean-Pierre Garnier (sociologue et urbaniste) • 15h : Interventions d’opposants de différents pôles du Grand Paris (Saclay, Gonesse, Paris etc.) • 17h : Débat sur l’aménagement du territoire et le maintien des terres agricoles • 19h : Bouffe gratos vegan et concert

Grand Paris – Saclay : territoires en lutte

Aujourd’hui, à Paris, à Saclay, à Gonesse mais aussi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis et ailleurs, divers collectifs et individus tentent chacunE de leur côté de lutter contre le  projet urbanistique du Grand Paris.

Dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives à Paris (FRAP), une journée est organisée le 26 mai à Palaiseau avec les témoignages et contributions de collectifs et d’individus touchéEs directement ou non par les conséquences de ce projet.

Cette journée se veut être un temps d’information, d’analyse et de critique du Grand Paris mais aussi avant tout un temps de rencontre pour se mobiliser, lutter et créer collectivement des perspectives offensives face à ce grand projet qui aménage nos territoires mais aussi nos vies.

Mailing Reclaim the fields – 9 mai 2012

 

Publié dans environnement

Commenter cet article