Paris 18e : Résistance(s), Stéphane Hessel dialogue avec Jean Lacouture

Publié le par dan29000

 

 

 

 

HESSEL3

 

 

 

 

 

 

Résistance(s)
29 novembre à 19h
Dialogue avec Stéphane Hessel, Jean Lacouture
avec Benjamin Barou-Crossman

 

 



Dialogue entre deux exceptionnelles figures, Stéphane Hessel et Jean Lacouture. Passeurs, acteurs et témoins de l’histoire, ils ont toujours su faire entendre leurs voix.

 

 

Benjamin Barou-Crossman est un jeune comédien issu de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Il orchestrera cette rencontre et lira des extraits des ouvrages de Stéphane Hessel Ô ma mémoire la poésie, ma nécessité (Éd. Seuil) et Indignez-vous (octobre 2010, Éd. Indigène) ainsi que des passages des entretiens qu’il a menés avec Jean Lacouture, qui ont conduit à l’ouvrage De Gaulle, raconté à Benjamin, éloge de la politique ? (Éd.Indigène).

Cette rencontre sera l’occasion de s’interroger sur la résistance aujourd'hui et ce en quoi elle est plus que jamais d'actualité.

Mais si, comme autrefois, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève. Car le motif de base de la résistance, c’est l’indignation. Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation : c’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme moi-même j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce grand courant de l’histoire qui doit se poursuivre grâce à chacun. Ce courant va vers plus de justice, plus d’égalité, plus de liberté, mais pas la liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. Ces droits sont universels. Si vous rencontrez quelqu’un qui n’en bénéficie pas, plaignez-le et aidez-le à les conquérir. Indignez-vous !
S.Hessel - In Indignez-vous Ed. Indigène

Stéphane Hessel ancien résistant et survivant des camps de concentration, devient ambassadeur de France à l’ONU et effectue toute sa carrière dans la diplomatie tout en étant, sous la IVème république, un proche collaborateur de Pierre Mendès-France. Il est l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Jean Lacouture a été attaché de presse du général Leclerc, journaliste, reporter, directeur de collection au Seuil, et professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il a écrit de nombreuses biographies dont celles du Général De Gaulle, Pierre Mendès-France, François Mitterrand, André Malraux, Montaigne... En 2003, l'Académie française lui a attribué le Grand Prix Gobert d'histoire, pour l'ensemble de son œuvre.

entrée libre sur réservation au 01 42 55 55 50

production Théâtre Ouvert
©Théâtre Ouvert

 

Théâtre Ouvert
Centre Dramatique National de Création
Le Jardin d'hiver
4 bis, cité Véron, 75018 PARIS
Administration 01 42 55 74 40
Réservation 01 42 55 55 50
accueil@theatreouvert.com
Horaires d'ouverture des bureaux : le lundi de 11h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 10h à 18h30. Fermeture tous les jours entre 13h30 et 14h30.

Métros : Blanche, Place de Clichy
Bus : 30, 54, 74 (arrêt Blanche), 68, 80, 81, 95 (arrêt Place de Clichy)
Vélib’ : 55 et 132 bd de Clichy (18043 / 18044), 50 bis, rue de Douai (9038), 35, rue Véron (18114)

Publié dans actualités

Commenter cet article