Paris (2e) : Mort n'est pas justice, exposition et soirée-débat

Publié le par dan29000

 

Exposition et débat sur la peine de mort « Mort n’est pas justice » 22 novembre au 2 décembre en mairie

La mairie du 2e arrondissement de Paris s’engage contre la peine de mort à travers une exposition photos intitulée « Mort n’est pas justice » du 22 novembre au 2 décembre et une soirée-débat, le mardi 29 novembre en mairie.



L’abolition de la peine de mort en France en 1981 fut une avancée considérable en matière de respect des Droits de l’homme. Reste cependant une grande majorité de pays qui pratiquent la pendaison, l’électrocution, le peloton d’exécution, la chambre à gaz ou l’injection létale de manière parfois, dictatoriale.

Le cas le plus récent et préoccupant est celui de Hank Skinner, condamné à la peine capitale au Texas pour les meurtres, le soir du nouvel an 1993, de sa compagne d’alors, battue à mort, et des deux fils de celle-ci, poignardés. Déniant toute implication dans ce triple meurtre, M. Skinner a demandé à la justice que des tests ADN soient réalisés sur des éléments de preuve qui n’ont jamais été analysés. Cet appel est sûrement le dernier recours du condamné qui a pu bénéficier de la suspension de son exécution prévue normalement le mercredi 9 novembre. Marié à la française Sandrine Ageorges, cette affaire a pris une tournure internationale avec la prise de position de la France qui se félicitait, dernièrement, de la décision de la Cour d’appel du Texas de suspendre l’exécution de M. Hank Skinner. 

Conjointement avec Amnesty International et la Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort, la mairie du 2e arrondissement organise une exposition photos intitulée « Mort n’est pas justice » du 22 novembre au 2 décembre en mairie.

Jacques Boutault vous convie à une soirée-débat sur ce sujet le mardi 29 novembre à 19h30 en présence du responsable de la commission de la peine de mort à Amnesty International France Didier Baudet, du Directeur général d’Ensemble Contre la Peine de Mort et secrétaire exécutif de la Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort Raphaël Chenuil-Hazan et la venue, sous réserve, compte-tenu des circonstances, de Sandrine Ageorges-Skinner, l’épouse d’un condamné à mort aux Etats-Unis.


Entrée libre


Mairie du 2e arrondissement / 8, rue de la Banque – Métro Bourse
Tél : 01 53 29 75 02 – www.mairie2.paris.fr

Publié dans actualités

Commenter cet article