Paris 5e : Marinaleda, un village en utopie, projection-débat, Alternatives Solidaires

Publié le par dan29000

 

 

mardi 14 juin 2011 à 20h

    

Lieu :Paris 5e

Cinéma La Clef
34, rue Daubenton / 21, rue de La Clef
Métro Censier-Daubenton


Projection Débat - Alternatives Solidaires

Marinaleda, un village en utopie

 

 

Marinaleda, village d'Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant. Ses habitants ont obtenu par des actions incessantes 1 200 hectares qu'ils exploitent aujourd'hui en coopérative. Cette coopérative intègre ses propres unités de transformation et commercialise sa production. Le village a développé des formes innovantes de démocratie directe et de mise à disposition de logements très bon marché. La démocratie directe, la lutte collective, la participation bénévole ont transformé la vie de ses habitants, des paysans sans terre.

En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes - fresques murales, films de propagande, télévision locale - le film de Sophie Bolze explore la complexité de cette expérience collective.

Film 82 minutes suivi d'un débat

Entrée libre

document au format PDF:

Source : message reçu des organisateurs le 24 mai 18h


Marinaleda : un modèle d'auto-gestion unique en Europe

Article du "Grand Soir"

Andrea DUFFOUR

Depuis l'alerte google Alternatives au capitalisme j'ai récemment découvert l'existence de MARINALEDA, une commune de 2645 habitants en Andalousie « où Marx vivrait s'il était encore en vie, avec zéro chômage, zéro policier et des habitations à 15 euros par mois » (1). Une alternative au capitalisme réalisée à moins de 2000 km de chez nous et qui fonctionne depuis plus de 30 ans sans que je n'en aie jamais entendu parler ? A la première occasion, c'est donc sac à dos, train, bus et autostop que j'irai pour vérifier si cette belle utopie existe vraiment…

Comme c'est Pâques, je tombe en pleine Semana Santa. Au village voisin on m'avertit : « Leur maire est un fou, quand nous autres, Espagnols, faisons des processions religieuses, eux ils font la fête pendant 5 jours »

J'apprends que la fête de la paix qui tombe durant la Semaine Sainte y est effectivement une tradition depuis plusieurs années et beaucoup de jeunes de Sevilla, Granada ou Madrid ont rejoint les villageois. Des lectures, des films ou une conférence, en solidarité avec la Palestine, ainsi qu un appel au boycott des produits israéliens ouvrent les soirées de concerts et de fête. Pour les nuits, l'immense complexe poly-sportif reste ouvert pour loger les visiteurs de l'extérieur. Une première auberge est en construction.

En tant que membre de l'association de solidarité Suisse-Cuba, je m'étais déplacée pour voir s'il existait effectivement une expérience socialiste un peu similaire à la révolution cubaine ici en Europe et j'en ai eu pour mon compte.

... (lire la suite)

http://www.legrandsoir.info/local/cache-vignettes/L340xH309/MARINALEDA-409df.jpg

Source : http://www.demosphere.eu/node/24625
Source : http://www.legrandsoir.info/Marinaleda-un-mod...

Publié dans écrans

Commenter cet article