Paris : manifestation à l'appel du Collectif "Notre santé en danger"

Publié le par dan29000

Mobilisation à l’appel du Collectif "Notre Santé en Danger" - Paris


POUR la défense de l’accès aux soins, des hôpitaux de proximité, de l’hôpital public, de la protection sociale.
CONTRE les franchises médicales, les dépassements d’honoraires, les privatisations, les plans d’austérité, la marchandisation de la santé et de l’action sociale, la casse des conventions collectives :


 

Le 6 octobre : mobilisation citoyenne,

Toutes et tous à Matignon !



A l’appel du collectif national « la santé en danger » et du « réseau européen de défense de la santé et de la protection sociale » qui appelle à une semaine d’action européenne du 1er au 7 octobre.

Ce réseau regroupe des syndicats, des associations citoyennes et des partis qui entendent défendre et promouvoir un système de santé et de protection sociale de haut niveau, accessible à tous, solidaire et égalitaire (Italie, Grèce, Espagne, Belgique, Pologne, Irlande, Allemagne, Slovaquie..).

Pour la santé et la sécu, le changement : imposons le !

Le Pacte budgétaire de stabilité financière nous promet une austérité éternelle. Les dirigeants européens ont su doter les principales banques privées européennes en panne de liquidité des prêts à hauteur de 1000 milliards d’euros entre décembre 2011 et janvier 2012, au taux de 1% pour leurs propres refinancements par la Banque Centrale Européenne. Mais tout cela ce fait au prix de la poursuite de la spéculation contre les états, les services publics, les municipalités, les hôpitaux, l’action sociale, la sécurité sociale.

Le président Hollande et le nouveau gouvernement ont décidé de signer ce pacte, moyennant un additif. Ce faisant, ils chaussent les bottes d’une austérité aggravée lourde de conséquence pour l’avenir. Cette austérité s’applique en premier lieu aux systèmes de retraites, de santé, d’action sociale et de protection sociale partout en Europe avec une brutalité sans précédent depuis la dernière guerre mondiale.

Avec de très nombreuses associations, l’Union Syndicale SOLIDAIRES dont la Fédération SUD SANTE SOCIAUX et SUD PROTECTION SOCIALE, sera présente à Paris le 30 septembre contre la ratification du Pacte de stabilité budgétaire. Mais au-delà il est nécessaire de construire un rapport de force en France et en Europe contre les politiques démantèlement et de privatisation des systèmes de santé, d’action sociale et de sécurité sociale. C’est le sens de l’appel à manifester que nous lançons à tous les salariés et au-delà les chômeurs, les jeunes, les retraités, les malades, les handicapés bref la société qui a besoin d’outils solidaires pour vivre dignement.

Le samedi 6 octobre 2012,
Manifestation vers Matignon à 14h00

(Une entrevue avec le Premier Ministre sera demandée à cette occasion avec la remise de pétitions)
Rassemblement à Paris place de l’Observatoire, à partir de 12h30
(Rer B station Port Royal, métro Raspail lignes 4 et 6, près des Hôpitaux Cochin et Saint Vincent de Paul)

 


La crise économique, et particulièrement la crise de la dette souveraine, qui comprend la dette sociale est devenue le prétexte à une attaque tous azimuts des systèmes de santé et de protection sociale en Europe ! C’est le cas en France avec l’annonce d’un budget de la sécurité en deçà des besoins. Le pacte de stabilité, véritable plan d’austérité éternel, est annonciateur d’une crise sanitaire européenne sans précédent qu’illustre le désastre du système de santé grec…

 

Partout en Europe pour des réactions populaires !

Source : Solidaires

Publié dans actualités

Commenter cet article

sophie 20/02/2013 09:20


Avec les dettes d'état, on ne peut que déplorer le gaspillage des fonds financiers. Je pense que rien ne va s'arranger avec en plus la création d'un pole de mutuelle obligatoire en 2016 pour tous
les salariés gérés directement par trois ou quatres organismes paritaires. Une fois l'organisme mis en place, bonjour les dégats en ce qui concerne les tarifs pour les employés et employeurs. Et
tout ceci est bien dommage car il n'y aura plus le poids des compagnies et mutuelles sur l'ensemble du secteur médical et sécu. Vive les augmentations des dépassements d'honoraires. J'ai
découvert cette information de mutuelle obligatoire sur un site d'assurance santé qui est http://www.novia-sante.fr et qui explique l'avancée des négociations depuis le discours de Hollande à la mutualité francaise.

dan29000 20/02/2013 09:28



ok, merci pour ces infos utiles, nous allons voir ce site...



Kika 02/10/2012 15:36


Est-ce qu'une solution ne serait pas l'utilisation de comparateurs de mutuelles pour faire
baisser les prix des complémentaires santé et améliorer la qualité de la couverture maladie. Car une mutuelle au bon prix, c'est l'assurance d'une amélioration du pouvoir d'achat, non ?

dan29000 02/10/2012 17:18



vous avez tellement raison que, je crois, le comparateur de mutuelles existe déjà, mais pas de références hélas ou c'est en voie...Même si certains sont dubitatifs sur les comparateurs
d'assurance, il y a un tel maquis dans les assurances, difficile de vraiment comparer...


Peut-être le mensuel "que choisir" a fait un dossier dessus



Jo 02/10/2012 11:39


Cette démarche est nécessaire.J'y serai!

dan29000 02/10/2012 12:03



tout à fait d'accord avec vous, hélas perso je suis un peu loin de Paris...merci de faire tourner cet article si vous le pouvez...