Saint-Etienne : soirée infos et discussions sur les révoltes à la prison de Roanne

Publié le par dan29000

[Saint-Étienne, vendredi 27 juillet] Soirée infos et discussions sur les révoltes à la prison de Roanne (42)

Roanne : Une prison sous haute tension
Soirée d’informations et de discussions
Résistances, dénonciations, revendications, révoltes et solidarités contre la prison

Depuis des mois, des prisonniers du centre de détention à Roanne se sont montrés combatifs et déterminés à ne plus subir les humiliations quotidiennes liées à l’enfermement en prison. Ils ont sorti des témoignages, des revendications, il y a eu des accrochages avec des gardiens et, récemment, ils ont réussi à faire sortir et circuler une vidéo de 3 minutes, tournée le 4 juillet, qui montre des surveillants matraquant et neutralisant des détenus qui refusaient de remonter de promenade, en demandant à ce que leurs revendications soient entendues. Suite à la diffusion de la vidéo, des affiches ont fleuri sur les murs de la ville de Roanne, dénonçant les agissements des surveillants.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/0111.jpg

Ces derniers ont rétorqué à tout cela en faisant confiner les détenus en cellule (privés de promenade, de toute activité, repas et parloirs retardés de plusieurs heures), en faisant venir les ERIS (matons armées jusqu’aux dents), pendant au moins une journée, le 14 juillet. À l’intérieur, ce jour là et les jours suivants, le climat était super tendu. Des détenus ont protesté de diverses manières : blocage d’un étage, insultes, départs de feux…

Ces détenus, comme d’autres qui ne se laissent pas faire, subissent des pressions et une répression sévère, face auxquelles nous souhaitons ne pas les laisser isolés.

Nous voulons soutenir ces révoltes en diffusant des informations à leur sujet, en cherchant d’autres témoignages et des nouvelles des détenus révoltés, et, souvent, sévèrement sanctionnés. Nous évoquerons aussi d’autres actes de révolte, revendications et mobilisations, qui ont eu lieu dans d’autres prisons récemment.

Il nous semble important et urgent de discuter aussi des manières de faire écho à ces révoltes, des moyens de briser l’isolement des prisonniers en luttes, et des possibilités de renforcer ces luttes contre la prison, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur des murs.

Nous vous invitons donc à venir discuter, témoigner, partager nos questions et nos colères, réfléchir, nous organiser…

Le vendredi 27 juillet 2012 – 19h
à l’espace autogéré La Gueule Noire à Saint-Étienne
16 rue du Mont, quartier Bellevue

Organisé par le collectif Papillon

Papillon est un collectif en lutte contre la prison. Nous animons une émission de radio qui a pour but de partager des points de vue et infos sur la prison et les enfermements, de donner la parole aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent. Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées.

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à Saint-Étienne, le 1er dimanche du mois, de 17h30 à 19h (écoutable à la maison d’arrêt de la Talaudière) et rediffusée le 3e mardi du mois 20h sur Radio Canut 102.2 FM à Lyon (écoutable à la maison d’arrêt de Corbas).

Plus d’infos sur le Numéro zéro

 

SOURCE/ JURALIB

Publié dans actualités

Commenter cet article