Torture, made in USA, à voir gratuitement sur Mediapart

Publié le par dan29000

Vous n'avez plus qu'un mois, jusqu'au 19 décembre 2009, pour voir l'excellent documentaire de Marie-Monique ROBIN, "Torture made in USA".
MM. Robin est documentariste depuis de longues années, Prix Albert Londres en 1995, citons, entre autres :
Escadrons de la mort, l'école française en 2003.
Argentine, le soja de la faim en 2005.
Le monde selon Monsanto en 2008.

A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l'administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s'exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre. Du 19 octobre au 19 décembre, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l'enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. Un documentaire de 85 minutes que vous n'avez pas pu voir à la télévision.
Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, "Torture made in USA", a failli ne jamais être accessible au public. Et cela aurait été dommage vu la qualité de son précédent documentaire : "Le monde selon Monsanto" ! 

La télévision ne pouvait pas le diffuser à cause de droits exorbitants d'images d'archives qui avaient été sous-estimés. Mediapart a pu avoir des droits revus à la baisse, du fait de la diffusion sur internet. Mediapart, site d'information et d'enquête, propose donc à la journaliste de le diffuser sur Internet durant deux mois, en streaming et en accès libre pour tous les visiteurs. A voir, donc, sur Mediapart jusqu'au 19 décembre 2009.

L'enquête de Marie-Monique Robin montre comment les Etat-Unis ont réussi à construire tout un arsenal juridique autorisant la systématisation de la torture, sans que leurs auteurs soient inquiétés... Projet politique insensé de l'administration Bush ! 
C'est une première que fait Mediapart en diffusant ce documentaire. Sans doute pas une dernière... Mediapart proposera aussi aux internautes de débattre sur le sujet du documentaire et l'auteur y interviendra : un véritable projet collaboratif !
Le film est produit par Galaxie Presse et le CFRT ; Amnesty International, Human Rights Watch et l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) sont partenaires du projet.

Ci-dessous une interview de la réalisatrice  sur DAILY MOTION : 2'55



Publié dans écrans

Commenter cet article