Tunis : troisième réunion des blogueurs arabes

Publié le par dan29000

La troisième réunion des blogueurs arabes (AB11) 3 – 6 Octobre 2011 Tunis – Tunisie

 

 

 


Durant les révolutions arabes, les militants ont appris les uns des autres, et les gouvernements arabes ont également appris les uns des autres – de nouvelles méthodes de répression et d’intimidation. Créer un lieu pour les blogueurs de tous les pays arabes pour se rencontrer face à face leur permettra de prendre conscience qu’ils sont tous dans le même bateau et qu’ils doivent forger plus de relations ainsi que créer des coalitions entre eux pour faire face aux nouvelles réalités et aux défis futurs.

Le Cyber-Activisme a joué un rôle crucial dans les soulévements récents au monde arabe. Les cyber-activistes dans les pays arabes actuellement sont de plus en plus conscients de leur influence potentielle et de leur pouvoir, ils s’intéressent de plus en plus par les facons de s’engager dans la démocratie transitionnelle, la transparence et les stratégies de gouvernance.
Avec les révolutions arabes en cours en Tunisie et en Egypte, les protestes et rébellions en cours à travers la région, les journalistes citoyens sont devenus parmi les rares voix crédibles dans la mise au courant du monde a propos de tels developements et dans la coordination des efforts sur le terrain.
En Décembre 2009, la Fondation Heinrich Boell (HBS) et Global Voices Online (GV) ont organisé la deuxième réunion des blogueurs arabes (AB09) , qui a réussi à créer une alliance de blogueurs et de militants qui se sont soutenus mutuellement auparavant, pendant et après ce qui est l’un des moments politiques les plus turbulents dans l’histoire récente de la région. Nous espérons maintenant bâtir sur ce succès, relever les défis importants qui existent encore pour la liberté d’expression et la censure, tout en élevant le niveau d’ambition a propos de ce que les cyber-citoyens peuvent réaliser en travaillant ensemble dans cette ère transitionnelle de la démocratie.
Etant donné La conviction de HBS et GV qu’il est important de soutenir encore plus les initiatives de la blogosphère arabe et de munir les blogueurs arabes de l’espace pour renforcer leur impact sur la société, amplifier les voix réduites au silence et ajouter de la diversité dans le domaine de l’information et de l’activisme, les deux organisations tiendront la troisième réunion des blogueurs arabes (AB11) à partir du 3 au 6 Octobre 2011 avec la collaboration de Nawaat de Tunisie. De meme qu’avec l’AB09, l’objectif global du AB11 sera de permettre l’échange face-à-face, et d’entrainer les blogueurs sur la façon d’impreigner la sphère de blogs internationaux, faire entendre leur voix, et d’organiser des campagnes en ligne et hors ligne pour faire pression sur les gouvernements afin d’arreter la censure et la restriction de la liberté d’expression ainsi que la construction de mécanismes pour débattre à propos de la démocratie transitionnelle, la transparence et les stratégies de gouvernance.
Un autre objectif principal pour l’AB11 est de construire et développer une expertise et des capacités, d’équiper les blogueurs avec des compétences et l’expérience professionnelle pour répondre aux nouveaux défis et de continuer à cimenter les relations entre les blogueurs arabes pour leur permettre de bâtir des coalitions et de continuer à se soutenir mutuellement au cours des prochaines phases de leur travail collectif ensemble ou individuellement.
Les blogueurs, dont beaucoup sont des militants et des leaders d’opinion dans leurs communautés, auront à travailler ensemble et avec leurs lecteurs, afin d’identifier les grands enjeux dans leur pays et aider à façonner les conversations et donc affecter le changement dans leurs sociétés.
L’événement de cette année portera sur une liste exhaustive de questions, qui seront déterminés par les blogueurs présents à cet événement -camp bar- où l’ordre du jour sera fixé par les délégués. L’événement de quatre jours débutera avec une conférence pendant la première journée, où des conférenciers aborderont des questions comme les stratégies informatiques; l’activisme numérique, le rôle des médias sociaux dans une démocratie transitionnelle; pourquoi la révolution a réussi en Tunisie et en Egypte et a peiné et stagné ailleurs, et d’autres questions. En plus des blogueurs, des journalistes expérimentés, des experts en sécurité informatique, des militants des droits de l’homme et des avocats et cyber-activistes actifs sur la sphère politique vont façonner le programme des jours suivants de l’événement, en partageant leurs expériences et en échangeant leurs expertise avec les délégués, et à forger des amitiés et des relations durables assurant la continuité du travail commencé au sein de la première Réunion des blogueurs arabes en 2008 .


Vue d’ensemble sur le programme de la première journée du AB11


Texte original en anglais

 

 

Source : NAWAAT

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article