Marseille, Grand Saint Barthélémy : 4e édition du Festival autogéré "Paroles de galère"

Publié le par dan29000

Galère dans les quartier Nord de Marseille avec les oubliés de MP13 !

 

vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre dans les Quartiers Nord, plus précisément dans les quartiers populaires du Grand Saint Barthélémy.

 

Article mis en ligne le mardi 20 août 2013

 

En cette année de Capitale européenne de la culture (et du capital), Radio Galère et son festival rament toujours à contre courant. Pour sa 4ème édition, le festival autogéré et autofinancé Paroles de Galère déménage et vous donne rendez vous les *samedi 7 et dimanche 8 septembre dans les Quartiers Nord*, plus précisément dans les quartiers populaires du Grand Saint Barthélémy. Riches de plus de 40 ans d’éducation populaire, les habitants et associations du territoire ont construit avec nous une édition rénovée. Rock, Rap, Contes, musiques berbères, projections, créations sonores, débats autour des 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme... seront au rendez vous. Plus que jamais populaire et militant, le festival réserve des beaux moments d’échanges, de réflexions et de fête !

Entrée à Prix Libre !

Communiqué de Presse

Galère dans les quartier Nord de Marseille avec les oubliés de MP13 !

Après trois éditions à la friche la Belle de mai, l’édition 2013 du festival
Parole de Galère investira le quartier populaire du Grand St Barthélémy
dans le 14ème arrondissement de Marseille. Depuis 2010, autour de Radio Galère et de nombreuses autres associations, des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour offrir une alternative culturelle, un moment de fête, aux
Marseillais-es (et aux autres !). Productions radiophoniques, projections, concerts, expos, débats, stands associatifs... sont chaque année au rendez-vous.

Pourquoi ce changement de lieu ?

Paroles de Galère, qui s’est proclamé dès sa création «  festival populaire et militant  », se doit de devenir un outil d’expression pour des populations qui vivent des galères quotidiennes : le chômage, la précarité, l’incertitude du
lendemain, la discrimination raciale, postcoloniale et la dégradation du cadre de vie. La galère, c’est aussi la confrontation quotidienne à des élus qui réduisent bien souvent l’action politique au clientélisme.
Parce qu’elles vivent dans des quartiers délabrés, délaissés par les institutions dont les seules manifestations visibles sont le zèle de la police succédant la venue d’un ministre, ces populations ont décidé de se prendre en charge, à travers la densité d’un tissu associatif dynamique et impertinent. Pour toutes ces raisons et pour rendre possible les nécessaires jonctions entre les différentes expérimentations sociales des quartiers populaires et d’ailleurs, la place du festival Paroles de Galère ne peut naturellement qu’être dans les quartiers populaires.

L’édition 2013 sera conçue et réalisée en très grande partie par les acteurs sociaux et culturels des quartiers populaires. La richesse de la création culturelle, le savoir-faire des militants associatifs et des habitants sont des
ferments suffisants pour une édition 2013 du festival où nous voulons souligner l’espoir qui chaque jour anime notre action. Paroles de Galères, veut être un moment de fête populaire que chacun pourra s’approprier.

Trente ans après la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, nous proposons un outil pour faire le bilan de nos expériences et tracer des perspectives nouvelles.

Le festival aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 septembre dans le Grand St Barthélémy sur la pelouse Picon. Son financement est basé sur le prix libre, où chacun finance à la hauteur de ses moyens.

INFOS PRATIQUES

Peu de places de parking à proximité, privilégiez le TER (ligne Marseille-Aix-
Pertuit), le vélo ou le bus (lignes 27, 28, 31, 33, 38, 58, 533)
Peu de distributeurs de billet également, soyez prévoyant.
Restauration à prix libre et buvette sur place.

Le festival est retransmis en direct sur les ondes de Radio Galère : 88.4FM

Pour être bénévole, contactez nous : com.parolesdegalere@gmail.

Dossier de presse :

PDF - 615.1 ko
 
  • printer

 

SOURCE / MILLE BABORDS

Publié dans actualités

Commenter cet article