Vivre en yourte : un choix de liberté, de Sylvie Barbe, éditions Yves Michel

Publié le par dan29000

Alors que notre société ne va pas vraiment bien et que de plus en plus de gens ne croient plus en la politique, ne serait-il pas temps de faire le choix de vivre autrement, ici et maintenant, sans attendre d'hypothétiques "grands soirs".

 

Se changer d'abord, pour changer le monde ensuite, pas le contraire...

 

Ce livre-portrait est un bel exemple de ce qu'il est possible de faire. Sylvie Barbe nous retrace son surprenant parcours. Celle qui fut la première habitante en yourte en France, fut aussi une pionnière fabricante de yourtes artisanales en patchwork, rédactrice du blog "Yurtao", la voie de la yourte, depuis six ans, et porte-parole de CHEYEN, la coordination des habitants en yourte sur espaces naturels. Comme elle est particulièrement active, elle fonda également une monnaie locale dans les Cévennes où elle s'installa dans les années 90, sans oublier son engagement dans plusieurs élections, en temps que candidate écologiste radicale, tendance objection de croissance.

 

Un tel parcours ne pouvait que nous intéresser...

 

Au fil des pages, son livre permet de bien comprendre comment s'est construit ce mouvement, maintenant bien répandu, malgré les coups de la répression portés par des élus et une justice aveugle. Il permet aussi d'entrevoir clairement un superbe portrait de femme. Une femme aimant plus que tout sa liberté, qui décida un jour de changer de vie pour vivre dans la "sobriété heureuse" pour reprendre l'expression de Pierre Rabhi.

 

Bien entendu, rien ne fut simple, et souvent ce changement, ce choix d'une autre vie, se fit dans la douleur. Quand une femme rebelle décide d'affronter un ordre dominant masculin et prédateur, cela ne peut être simple. Mais défendre son choix de vie, était aussi défendre une juste cause, face aux promoteurs, défendre quelques principes qui se développent lentement mais sûrement, l'autoconstruction, l'autosubsistance, les énergies renouvelables, le respect de l'environnement...

 

Si le mot n'avait souvent une connotation religieuse, on pourrait parler d'éveil.

 

Sylvie Barbe nous livre ici un bel exemple de courage et de persévérance, se plaçant à l'intersection de l'écologie et du féministe. Avec des mots non dénués d'un certain talent littéraire, elle offre à ses lecteurs une preuve qu'un autre monde est possible, sans attendre toujours demain. Un monde respectueux de la nature, des animaux, un autre rythme de vie, loin du consumérisme mortifère et de la croissance sans fin que nous propose aujourd'hui une société en fin de course dans sa forme actuelle.

 

En une quarante de chapitres, Sylvie Barbe nous livre sa vie, son parcours, son combat, avec une justesse de ton et un lyrisme qui accroche vraiment le lecteur.

Un livre qui donne envie de changer de vie, de changer d'habitat, de changer de rythme, d'adopter le "small is beautiful", de changer de perspective, de ralentir pour mieux vivre, et rompre avec le "toujours plus" qui nous mène dans le mur. Une envie de yourtes et de tipis, de poésie et d'écureuil, une envie d'autonomie et de développement de soi malgré les obstacles.

 

Un livre euphorisant, un livre contre l'intolérance, et qui donc tombe particulièrement bien en ce moment. Une bouffée d'oxygène qu'il faut donc lire séance tenante, et qui ne peut que nous faire encore plus réfléchir à nos vies présentes et futures.

 

Dan29000

 

Vivre en yourte : Un choix de liberté

Hymne à la sobriété heureuse

Sylvie Barbe

Éditions Yves Michel

Collection Société civile

2013 / 304 p / 20 euros

 

 

Publié dans lectures, environnement

Commenter cet article