Altermondes, une revue des solidarités

Publié le par dan29000

Sécurité ou libertés – Surveillance de l’internet : la société sous contrôle ? dans le n° 41 d’Altermondes

 

Alors que la loi sur le renseignement est en discussion au Parlement, le n°41 de la revue Altermondes sur la surveillance de l’internet propose un tour d’horizon de cette question à l’échelle planétaire.

 

 


Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé nos modes de vie. La révolution numérique a ouvert une ère de progrès, y compris dans les domaines de la démocratie et des libertés individuelles, mais elle inaugure aussi, de manière plus insidieuse, l’avènement d’une société de la surveillance et d’atteintes à ces mêmes libertés. Dans le monde de l’après 11 septembre, la surveillance du net et surtout le fichage des données ont le vent en poupe. Pas uniquement, en France ou aux États-Unis.

 

Au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest, la menace terroriste crée un climat favorable au développement d’une idéologie sécuritaire. Si personne ne peut remettre en question la nécessité de surveiller pour lutter contre le terrorisme, l’alternative, telle qu’elle est ici posée, est lourde de menaces. Au moment où le Parlement français débat d’un projet de loi controversé sur le renseignement, Altermondes consacre, dans son dernier numéro, un dossier de 18 pages sur le thème : « Sécurité ou libertés – Surveillance de l’internet : la société sous contrôle ? »

 

Construit en partenariat avec Amnesty France, la FIDH et la Quadrature du Net, ce numéro propose un tour du monde de la surveillance de l’internet : Brésil, Colombie, Éthiopie, France, Libye, Royaume Uni, Soudan, Syrie, Thaïlande, Tunisie, Venezuela, etc.

 

Et donne notamment la parole à Antonio A. Casilli, chercheur en sociologie au Centre Edgar Morin (EHESS) ; Emmanuel Daoud, avocat spécialisé en droit pénal et droit de la presse ; Bia Barbosa, Intervozes (Brésil) ; Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty France ; Jean-Marc Manach, journaliste ; Hollman Morris, journaliste ayant été victime de surveillance et aujourd’hui candidat à la Mairie de Bogota (Colombie)…

 

À découvrir en kiosque ou sur www.altermondes.org !

David Eloy - Rédacteur en chef

 

Voir en ligne : www.altermondes.org

Vecam

 

URL: http://www.vecam.org

 

Via un article de Frédéric Sultan, publié le 21 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans lectures

Commenter cet article