Urgence ! Si l'océan meurt, nous mourrons, Paul Watson

Publié le par dan29000

Le célèbre activiste Paul Watson poursuit son long combat avec la publication chez Glénat, d'un petit livre au format poche, intitulé Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons. Titre explicite. Il fut remis aux différents gouvernements lors de la COP21, mais il s'adresse à chacun.

 

 

Aussi bref que clair, cet ouvrage qui s'adresse vraiment au plus grand nombre, propose une idée par page. En commençant par un appel à prendre les choses en mains, suivent la définition du changement climatique, l'eau, par où commencer, la loi de la diversité, les ressources limitées, un monde sans abeilles, sans herbe...

 

 

En effet notre vie est liée aux océans, donc, s'ils mourraient un jour futur, notre sort sur la planète serait proche de la fin. D'où le besoin de protéger, de conserver, d'en finir avec la pêche industrielle dévastatrice, et de mettre en place des systèmes économiques révolutionnaires. Produire local, manger local, et tempérer nos ardeurs consuméristes. Vers une sobriété heureuse dirait Pierre Rabhi.

 

 

En fin de volume, Paul Watson propose quelques pistes, en finir avec le plastique, arrêter de manger de la viande, et même du poisson, changer les transports, abolir l'armée et ses budgets militaires...

 

 

Un petit livre, mais grand par les idées. Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd en 1977 est aujourd'hui exilé en France, placé sur la liste rouge d' Interpol pour ses actions contre le braconnage en mer. Nous ne pouvons que continuer à lui apporter notre soutien, plus que jamais, et conseiller aux lecteurs de notre site la lecture édifiante de ce cri d'alarme qui nous concerne tous.

 

 

Dan29000

 

 

Urgence !

Si l'océan meurt nous mourrons

Paul Watson

Éditions Glénat

2016 / 48 p /4,99 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

Notre article ENTRETIEN AVEC UN PIRATE

 

 

Le site de SEA SHEPHERD

 

Publié dans lectures, environnement

Commenter cet article

Phil2000 02/02/2016 09:56

Super, je connaissais pas, je vais le commander, merci bcp, Phil