Portrait de groupe avec parapluie, Violette Cabesos, chez Albin Michel

Publié le par dan29000

Pour débuter nos chroniques de cette nouvelle rentrée littéraire, nous vous proposons un thriller mainstream et pourtant original, Portrait de groupe avec parapluie, de Violette Cabesos, chez Albin Michel. Habituée des thrillers historiques à succès, La promesse de l'ange (avec F. Lenoir en 2004), Prix des maisons de la presse,  ou Le teinturier de la lune en 2015, Violette Cabesos nous propose ici un polar réjouissant, avec une énigme forte et une belle promenade érudite à travers l'histoire de l'art.

 

 

Au centre de cette surprenante histoire, Marthe, joyeuse septuagénaire, éprise d'histoire de l'art. Bien que tardive, cette passion est au centre de sa vie : visites de musées, cours de dessin et concours de peintres amateurs. C'est d'ailleurs dans ce cadre, à Provins, que Marthe va découvrir une femme assassinée, disposée dans un souterrain selon un étrange rituel ! Autour de Marthe, Nastia et Jacote, deux autres vieilles dames bien déjantées, et un commissaire nommé Cointreau ! Dès lors tout ce petit monde haut en couleurs va se trouver plongé dans une passionnante enquête dont les rebondissements seront multiples, mais toujours en rapport avec le monde de la peinture.

 

Mais le lecteur va aussi effectuer un long parcours dans l'esprit d'un psychopathe, vrai tueur en série... Une histoire prenante sous le signe de Guillaume Apollinaire : "Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains." Au fil des chapitres, les deux personnalités principales apparaissent peu à peu, celle de Marthe, avec ses deux copines bien allumées, avec sa ménagerie, bouledogue anglais, chats, oiseaux, et celle du tueur. Mais ce qui va rendre original ce roman est le contexte artistique, celui des peintres de génie du XXe siècle, Derain, Picasso, Modigliani... Violette Cabesos multiplie alors les anecdotes et histoires vraies, évoquant avec talent les caractères pas toujours faciles de ces créateurs hors normes, et aussi les lieux emblématiques de l'époque, comme le Bateau-Lavoir de Montmartre ou la Ruche de Montparnasse, sans oublier le fameux Lapin Agile... Une délicieuse promenade historique qui ne pourra que ravir les amateurs d'art. Tout cela sans rien céder sur l'intrigue qui alterne de l'époque contemporaine à celle de l'École de Paris. Un beau moment de plaisir.

 

Dan29000

 

Portrait de groupe avec parapluie

Violette Cabesos

Éditions Albin Michel

2016 / 368 p / 20,90 euros

En librairie depuis le 01/09

 

Présence de Violette Cabesos :

 

Paris 6e, librairie L'œil écoute, 77 bd Monparnasse, 18h

Livres en vignes : Clos Vougeot, 24/25 septembre

Festival Interpol'art : Reims, 08/09 octobre

 

Le site des éditions Albin  Michel

 

Le site de Violette Cabesos

Publié dans lectures

Commenter cet article