la reine noire, de Pascal Martin, éditions Jigal

Après Dennis Lehane, le mois dernier, nous poursuivons nos chroniques sur quelques bons polars, avec le nouveau roman de Pascal Martin, La reine noire, publié aux éditions Jigal.

 

 

Dans la France profonde, il y a parfois des villes ou des villages sinistrés, après la fermeture d'une usine ou d'une mine. Ici un joli nom, Chanterelle. La raffinerie de sucre a fermé ses portes, avec, dominant le village, sa grande cheminée, la Reine noire. Presque tout le monde y bossait. Alors la suite fut l'habituel silence des vies foudroyées sur l'autel économique, et un mélange d'alcool et de souvenirs, de jalousies... Le décor ainsi planté, il ne va pas tarder à être perturbé par le retour d'un étrange homme en noir. Du genre à faire peur, mais à fasciner aussi. Wotjeck était parti il y a bien longtemps, il semble avoir fait fortune, sans que l'on sache vraiment comment... Mais quand un autre homme arrive, le même jour, l'affaire se corse singulièrement. D'autant que le premier est un tueur professionnel, et l'autre un flic !

 

Tel est le début intriguant de La reine noire, de Pascal Martin, ancien journaliste et grand reporter pour la télévision, enseignant au Centre de formation des journalistes, il réalisa entre autres Dans le secret de la prison de Fleury-Mérogis et Dans le secret de la spéculation financière. La grande force de Pascal Martin est de nourrir ses polars par ses enquêtes journalistiques, donnant ainsi une belle dimension sociale ou environnementale à ses fictions. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. Là encore, La reine noire, va illustrer cela. Sur fond de détresse sociale, l'affrontement entre ces deux hommes sera terrible. Le village va subir d'étranges faits, car souvent le passé ne passe pas, mais les classes sociales demeurent.

 

Dan29000

 

La reine noire

Pascal Martin

Éditions Jigal polar

2017 / 248 p / 17,50 euros

 

Site de l'éditeur

==============================

 

La Reine Noire de Pascal Martin / L'Écho du Centre
« NOIR, RÉALISTE ET SOUS TENSION »
Actu
La Reine Noire de Pascal Martin / Nyctalopes
[Pascal Martin est probablement un cousin, un frère des auteurs marquants du néo polar et ça suinte de ses pages. Preuve en sera cette petite confiserie perdue dans le fil du récit nous renvoyant avec aplomb et cohérence dans un ouvrage de Manchette…]
Actu
La Reine Noire de Pascal Martin / Black Novel
« Un super polar, exemplaire à tous points de vue. Pour tout dire, j’étais pris, embringué dans cette histoire où, tout du long, on se demande où l’auteur veut en venir, sans pouvoir lâcher le livre, pour finalement arriver à un final renversant, formidable.»
Actu
La Reine Noire de Pascal Martin / ZoneLivre
« Un grand moment de littérature policière un peu déjantée, avec ses scènes d’anthologie… La plume est incisive, parfois même empoisonnée… Ici pas de langue de bois, ni de compromission. »
Actu
La Reine Noire de Pascal Martin / Bob Polar Express
[Sur fond de dérive sociale - référence à Jean-Patrick Manchette - Pascal Martin impose un rythme implacable à ce récit aussi rugueux qu’encorseté… La Reine noire est de prime abord un roman social mais sa noirceur est exacerbée par une cadence infernale et le style choisi par l’auteur qui privilégie l’observation des comportements en délaissant l’affect - encore Manchette… Ce roman noir laisse entendre les halètements provoqués par les fêlures. Ce n’est pas Manchette, c’est Pascal Martin et c’est à découvrir.]
 
Actu
La Reine Noire de Pascal Martin / Les Mots de Junko
[Un roman noir réaliste, à l'intrigue bien rythmée,aux dialogues crus et à l'humour grinçant]
 
Actu
La Reine Noire de Pascal Martin / Passion Romans
[ Ambiance noire et malsaine… Le joli tour de force que l’auteur réussit à faire ici est de nous jeter constamment du sable dans les yeux afin de nous aveugler en permanence. Pascal Martin nous fait pourtant évoluer sans temps mort, mais tout en gardant ses cartes maîtresses en main. Il en jette juste quelques-unes, sans importance majeure, afin de capter notre attention. C’est réussi. Mais rassurez-vous, un dénouement violent et sans appel, envoyé tout en douceur, vous fera tourner la dernière page aussi violemment qu’en douceur. ]

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :