Venise l'insolente, de Laurence Thiriat, sur Arte
Prochaine diffusion le mercredi 28 novembre à 22h30
 
 

En écho à l’exposition du Grand Palais "Éblouissante Venise !", une traversée de la Sérénissime au XVIIIe siècle, cité d'audaces et de plaisirs à la foisonnante scène artistique : Vivaldi, Farinelli, Tiepolo père et fils, Canaletto, Longhi, Guardi ou encore Goldoni et Casanova ! 

De tout temps, Venise a fasciné. Aucune cité n’a suscité autant de rêves, de désirs et de fantasmes. Merveille d’architecture, empire commercial et reine des mers, elle a concentré en son sein les plus grands artistes, lesquels ont contribué à son rayonnement à travers le monde. Au XVIIIe siècle, au crépuscule de sa puissance et de sa splendeur, la Sérénissime, qui affirme fièrement son statut de république, déborde de vitalité. Vivaldi, Farinelli, Tiepolo père et fils, Canaletto, Longhi, Guardi ou encore Goldoni et Casanova participent au bouillonnement fiévreux qui s’est emparé de la ville. Libertine et insolente, transgressive et créative, Venise s’enivre de fêtes et de carnavals, jusqu'à ce que Bonaparte conquière la ville en 1797.

Pleins feux
Au travers de ses arts foisonnants, ce documentaire captivant restitue les plus grands moments de l'histoire de la Sérénissime alors qu’elle danse sur un volcan, avant son inexorable déclin. Un hommage éblouissant à la prodigieuse beauté de la cité italienne, à laquelle le Grand Palais consacre une exposition jusqu'au 21 janvier 2019.

 

Réalisation :
Laurence Thiriat
Pays :
France
Année :
2018
 
SOURCE/ ARTE.TV
Tag(s) : #écrans, #arts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :