Marche avec les loups, aux éditions La Salamandre

Pour ceux qui s'intéressent à la nature et aux animaux, impossible d'avoir oublié en 2017, La vallée des loups, le film, mais aussi le livre du cinéaste Jean-Michel Bertrand. Trois ans plus tard, il persiste avec bonheur, avec son film Marche avec les loups, en salles depuis mercredi, et avec un autre livre édité par les éditions La Salamandre.

 

Encore un livre sur les loups penseront certains. Mais en réalité connaît-on vraiment le loup ? Il semble que la réponse est négative, puisqu'il existe encore bien trop de peurs face à cet animal sauvage, encore trop de préjugés et trop de gens prêts à les éradiquer. Donc ce livre est déjà utile sur ce plan. Ensuite le lecteur ressent dès les premières pages que Jean-Michel Bertrand est bien un amoureux de la nature. Certes il s'agit de loups, en particulier de jeunes loups quittant la meute natale afin de se trouver un nouveau territoire. Mais tout son livre est une ode à la nature, et le meilleur moyen de découvrir-ressentir la nature, est la marche. Il nous offre là, un superbe road movie dans les Alpes et le Jura. Bien que les espaces sauvages français soient plus réduits que ceux des États-Unis, son voyage à pied nous fait partager de beaux moments. Beaux moments de randonnées, de photographies, de découvertes, avec comme point commun, une indispensable lenteur. Éloge de la lenteur, temps de ressentir, toute une philosophie, belle comme une marche méditative.

C'est en compagnie du célèbre photographe Bertrand Bodin, que le cinéaste effectue ce voyage. Une belle collaboration qui ne date pas d'aujourd'hui. Nous ne cacherons pas plus longtemps notre coup de cœur pour ce livre qui ne s'avère être pas seulement un livre sur les loups. Mais aussi un livre contemplatif, un livre humaniste aussi. Notamment avec de passionnants témoignages : ceux d'un biologiste éthologue, d'une médiatrice travaillant sur le partage du territoire, d'une philosophe, d'un réalisateur préparant un film sur le loup et aussi d'un berger « C’est le jeu de composer avec le loup et d'accepter de partager son territoire. » Au fond, il s'agit bien de cela, de partage, de respect, d'ouverture à l'autre, quand parfois l'autre peut être aussi un animal. Un livre qui va contribuer aux changements actuels de notre point de vue sur les animaux, sur les arbres, sur les forêts. Remercions donc l'auteur qui ne s'est pas fait que des amis. La défense du loup face aux prédateurs humains est une nécessité. Voir son film et lire son livre est indispensable.

Dan29000

 

Marche avec les loups

Jean-Michel Bertrand et Bertrand Bodin

Éditions Salamandre

2020 / 125 p / 29 euros

Imprimé à moins de 100 km du siège social de l'éditeur

 

Site de l'éditeur

Marche avec les loups, le film

 

Tag(s) : #environnement, #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :