Amérique latine : à gauche toute ? Un livre pour comprendre l'espoir

Publié le par dan29000

arton2377-cc122Difficile en ces temps de crise de trouver des espoirs réels dans des expériences politiques. Sauf sans doute en Amérique latine. Alors il semble fort utile d'avoir quelques outils afin d'examiner les évolutions dans ces pays qui, depuis plus d'une décennie attirent les regards et les pensées de ceux qui, comme nous ici, cherchent un modèle de gouvernance à gauche, réellement à gauche, au-delà des régimes proposés par la social-démocratie.

 

Ce livre est, en partie, une réponse à ces interrogations. Trois auteurs, des sociologues du CETRI (Centre tricontinental) nous proposent leur propre éclairage.

 

François Houtart, le fondateur du CETRI, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Guy Bajoit, professeur émérite de l'UCL et enfin Bernard Duterme qui est directeur du CETRI.

 

L'ouvrage est clairement découpé en trois parties.

 

Dans la première, Guy Bajoit fait un utile historique de la situation des voies du développement en Amérique latine de 1950 à 2007. Il démontre comment s'est effectuée la grande mutation, de l'Etat vers le marché, en suivant le modèle du néolibéralisme sauvage, avec son lot de résistances et même d'alternatives. Puis ce fut un mouvement contraire, allant du marché vers un retour de l'Etat, basé sur le contrat social, un projet culturel, avec d'intéressants modes d'intervention de cet Etat.

 

Dans la seconde partie, François Houtart pose la bonne question qui interpelle ceux qui s'intéressent au cas de l'Amérique latine : Pourquoi en Amérique latine ? Sans oublier la délicate question, toujours non résolue, par exemple, en France, les relations entre les mouvements sociaux et les nouvelles gauches politiques.

 

Enfin dans la troisième et dernière partie, Bernard Duterme traite des mouvements indigènes, entre rébellions et pouvoirs. Mouvements identitaires, révolutionnaires et démocrates, le rapport au pouvoir et les voies du changement social. Le livre s'achève sur une analyse de ce virage à gauche et bien entendu sur les perspectives.

 

Seul petit défaut de forme du livre, le choix d'éclater la bibliographie, atomisée à la fin de chaque partie. Mais cela n'enlève rien à la qualité des analyses. Après cette lecture, il est possible d'avoir une meilleure compréhension de ce processus si riche d'espoir.

 

 

AMERIQUE LATINE : A GAUCHE TOUTE ?

Guy Bajoit, François Houtart, Bernard Duterme

Editions Couleur livres / CETRI

125 p / 2008 / 13 euros 

 

Pour voir leurs sites :

 

http://www.couleurlivres.be/ 

 

http://www.cetri.be/ 

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article