Laval (53) : 1eres rencontres des agricultures pour des territoires vivants

Publié le par dan29000

 

 

 

 

La réforme de la Pac, les élections présidentielle et législatives ont été l’occasion pour les organisations agricoles de réfléchir sur l’avenir de l’agriculture. Deux visions s’affrontent. D’un côté, un courant pour lequel l’accès au marché mondial est la mission principale, et la recherche de compétitivité, une fin en soi. De l’autre, les tenants d’une vision qui prône la souveraineté alimentaire des peuples et la défense de l’autonomie des paysans. C’est sur cette ligne que s’inscrivent les organisations agricoles qui ont décidé de se rencontrer cet été.



Pourquoi ces rencontres ? Chacun avec ses spécificités, nous poursuivons plus ou moins les mêmes objectifs. Nous avons besoin d'élargir notre audience. Le camp de l’agro-industrie a installé dans l’esprit des décideurs politiques qu’il n’y a pas d’alternative à son modèle de développement, sinon à la marge. Pour convaincre que nos interrogations sont porteuses d’un développement économique, social et environnemental qui peut se substituer à la logique agro-industrielle, il nous apparait désormais clair que nous devons changer, sans plus attendre, notre façon de travailler pour un mode de fonctionnement plus collectif.



La première journée, par un rappel des histoires et évolutions de chacune de nos organisations, nous permettra de dégager des dénominateurs communs. Ensuite, nous réfléchirons ensemble sur le devenir des agricultures en France. Nous en tirerons les conséquences afin de poser les bases d’une nouvelle dynamique pour des territoires vivants à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels doit faire face l’ensemble de la société.



Nous appelons toutes les forces individuelles et collectives, paysannes et citoyennes qui se retrouvent dans cet objectif à venir nous rejoindre les 24, 25 et 26 août, au lycée agricole de Laval, en Mayenne.



Le comité de pilotage des Rencontres.


Accueil Paysan, AFIP, Amis de la Confédération paysanne, Confédération paysanne, Fadear, Fnab, FNCivam, Modef, MRJC, Solidarité Paysans.

 

 

Source et inscriptions et infos pratiques, ICI

 

 

Publié dans environnement

Commenter cet article