La démocratie est un combat. Certains en parlent, beaucoup. Mais la mettre en pratique est une autre affaire.

Combattant de longue date de la politique antisociale de Sarkozy et de son gouvernement au service du Medef, j'avoue avoir été attiré par le mirage d'un mouvement à l'italienne en France. Après le succès de la blogosphère réussissant à mettre en mouvement dans la rue, entre 500 000 et 700 000 italiens, la tentation était grande de reproduire la chose dans l'hexagone. Blogueur sur l'actualité politique, j'ai donc décidé il y a quelques semaines de mettre cet outil au service de la cause antisarkozy du mouvement lancé par un petit groupe parisien sur le web : no sarkozy day.

Notre blog signa, avec 54 autres, l'appel des blogueurs à rejoindre la lutte.

Puis, plein de courage, je tentais sur Facebook de créer un groupe dans mon petit département. Sans vraiment de succès car comme dans une large majorité de l'hexagone, la mobilisation ne prend pas. Faute à la campagne électorale, faute à un mouvement qui se veut apolitique (mais contre Sarko !), faute au ridicule de l'Onde violette, faute à une certaine inertie actuelle ou faute à un grand flou artistique des organisateurs ? Difficile de trancher.

Après quelques jours où les inscrits dans ce groupe se comptait sur les doigts de la main, en une nuit une quarantaine de personnes se matérialisa comme par magie. Après vérifications, certains n'habitaient pas notre département. Rappelons que le but du jeu était de s'inscrire là où on habite afin de participer à la préparation de la journée "historique" du 27 mars prochain.

Plus étrange, je retrouvais mon nom, oui je sais j'aurais dû prendre un pseudo, dans nombre de départements où je n'avais rien à faire. Encore magique !? Et d'autres noms aussi revenaient de départements en départements.

Comment ne pas penser que la poignée de chouettes copains parisiens qui mènent le mouvement, tente de faire croire à une mobilisation, en créant une sorte de buzz. Il est vraiment désagréable de découvrir son nom étalé dans des sites inconnus de vous, en qualité de signataire.

J'ai demandé en vain des explications que j'attends toujours. J'ai donc démissionné en l'expliquant aux inscrits de mon département.

Il est un fait la démocratie et no sarkozy day, cela fait deux.

J'ai aussi demandé de ne plus être sur la liste des 55 blogueurs et que le nom de "danactu-resistance" disparaisse, mais trois jours après, aucun changement. Par contre mon accès au groupe que j'avais créé sur mon département n'est plus ouvert quand je me connecte.

De telles pratiques manipulatrices sont tristes pour un combat qui devrait tous nous unir contre la politique de ce gouvernement.

Il ne s'agit pas de mettre en doute la volonté très antisarko des organisateurs, mais de telles pratiques sont déplorables.

Je comprenais mal, encore il y a une semaine, pourquoi, partis, organisations, syndicats, associations diverses étaient aussi frileuses pour rejoindre cette initiative. Je suis un peu plus éclairé maintenant.

Certes selon mes infos, la mobilisation existe, mais sur moins d'une dizaine de villes. L'objectif d'un million dans la rue était d'ailleurs ridicule dès le départ, mais en ce moment, malgré les petits arrangements entre amis avec les chiffres de Facebook la sauce ne prend pas.

On ne peut combattre un adversaire, Sarko ou un autre, en employant les mêmes méthodes, sinon on dévalorise assez vite ce combat...

Une bonne leçon pour l'avenir.

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :