Paris 11e : MCDate, café numérique, cyber résistance, mardi 24

Publié le par dan29000

 

 

mcdate cyber résistance le 24 mai 2011


MCDate, café numérique. Mardi 24 mai 2011 à 19h CYBER RÉSISTANCE

 

 


Artistes, criques, théoriciens nous interpellent sur la question de la liberté et de la neutralité d’Internet, ils interrogent le potentiel du réseau, ses failles, son impact sur la création et l’engagement radical. Cette rencontre est animée par Anne Roquigny, avec Maria PTQK, Nathalie Magnan, Jean Baptiste Bayle, Pedro Soler, ainsi que Marie-Lys Lubrano et Thierry Théolier qui présenteront l’Opération 56K.

 

 


Anne de RoquignyLe site fluctuat.net, le réseau Syndicat du hype, le magazine Chronicart, et le site Ulule lancent l’Opération 56K : Internet pour la Lybie. » Il s’agit dans un premier temps de récupérer tous les vieux modems analogiques 56 K que nous pouvons trouver et les envoyer en Lybie. Ce sont les seuls modems capables de se connecter à Internet depuis une ligne fixe. Les Libyens vivants sur les lignes de front sont aujourd’hui dans l’impossibilité de communiquer avec le monde extérieur, seuls les vieux modems, permettent d’accéder à ce droit fondamental. Par l’intermédiaire de Marie-Lys Lubrano, reporter free lace en Lybie, nous sommes soutenus en Libye par le réseau des blogueurs des Benghazi et Tobrouk. Dans le cadre de cette opération, nous allons lancer un appel au réseau afin que ceux qui possèdent de vieux modems inutilisables en France, nous les apportent, afin de les envoyer dans la zone contrôlée par les révolutionnaires. » Ce projet est porté par deux journalistes, Marie-Lys Lubrano et Tristan Ranx. La mise en liens et la communication sont assurées par Thierry Théolier du Syndicat du Hype.

La MCDate est une rencontre conviviale autour de la création numérique, dédiée aux formes et questions issues de ces pratiques et usages innovants. Organisé sur la mezzanine de la Maison des métallos (94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS) dans le cadre du chantier numérique, ce rendez-vous régulier convie artistes, porteurs de projets, directeurs de lieux, entrepreneurs, chercheurs ou bidouilleurs… Le principe de ce format ouvert est de donner à voir, à entendre, à expérimenter le numérique à travers la présentation d’œuvres, de dispositifs, de nouveaux usages, la performance et le débat. Les MCDates sont retransmises en direct sur Digitalarti avec notre partenaire streaming Fullsize.

 


Plus de renseignements sur le site de MCD (Musiques et Cultures Digitales) :http://www.digitalmcd.com/2011/05/03/mcdate-cyber-resistance-le-24-mai/

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mitsuko 20/05/2011 16:52



Bonjour Dan,


C'est une super idée, je trouve ... De plus j'aime la photo de l'homme masqué, c'est joli et c'est intéressant ...


Bon vendredi à toi, Dan. A bientôt. Bises.


Mitsuko



dan29000 20/05/2011 19:02



oui, il faut développer la cyber-résistance surtout quand on apprend la récente mésaventure du site du JURA LIBERTAIRE sur la plateforme OVERBLOG, cela donne à réfléchir sur la soi-disante
neutralité de certains médias...Bonne soirée