Sans terres et sans reproches, un film de résistance paysanne, en DVD

Publié le par dan29000

 

 

 

Sans-terrs-et-sans-reproches1Il y a des films qui d'emblée nous sont sympathiques. Nous vous avions dit tout le bien qu'on pensait,  il y a quelques mois de celui de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global".

Ce documentaire de Stéphanie Muzard Le Moing est tout à fait dans la lignée. Il nous emmène  au cœur du Quercy où nous rencontrons quelques belles personnes faisant acte de résistance. 

Et nous la résistance, on aime. On vous parle presque quotidiennement de résistances, normal, notre site est là pour cela. Il s'agit souvent de résistances citadines, par exemple avec les occupations de maisons vides de nos amis du DAL, avec la résistance de ceux qui veulent remettre dans l'actualité le programme du CNR, dont le gouvernement actuel tente de nous éloigner chaque jour un peu plus.


Ici, la résistance est paysanne. Une forme de résistance que nous soutenons aussi, aux côtés  de nos références, Bové, Rabhi et ses colibris, ou les Faucheurs volontaires.

Si vous pensez que les OGM sont un danger qui nous menace, que l'agriculture ne peut être laissé à son actuelle industrialisation, qu'il vaut mieux vivre  sur des  terres organisées par la Confédération paysanne que par la FNSEA, si vous pensez qu'il faut préserver les petites exploitations agricoles, et qu'au sein des droits de l'homme, le droit à vivre au pays et à y travailler est une des libertés importantes, et surtout si vous pensez aussi que l'on peut vivre autrement, ici et maintenant, ce film est fait pour vous.


Un film, assez euphorisant, démontrant une idée qui nous semble importante. L'on peut mettre en pratique, tout de suite, nos idées en rupture avec le système capitaliste dominant qui nous pompe notre air, notre terre, et nos esprits. Pas vraiment besoin d'attendre 2012 et les prochaines victoires ou défaites électorales de tous ces partis récemment repeints en vert, pour vivre autrement, en accord avec ses idées.


Certes la démarche n'est pas aisée, on le constate dès le début du film, trouver des terres où vivre n'est pas simple, comme l'on voit en ce moment qu'il n'est pas simple non plus de vivre dans une yourte ou un tipi. La société capitaliste a de fortes capacités à nuire à tous, sauf à une très petite minorité.


Pour tout cela l'achat de ce DVD serait déjà suffisant.


stephanie.jpgMais il y a plus.

L'histoire du film est en adéquation parfaite avec les propos développés. C'est le produit d'un long travail intensif, artisanal et autodidacte, des deux réalisateurs et d'une souscription de nombreux citoyens pensant que la liberté de création a un prix, et que les idées véhiculées dans le film sont d'autant plus crédibles quand elles sont totalement indépendantes sur le plan financier.


Enfin comme la réalisatrice est en train de récidiver, et qu'elle cherche de l'argent, pour son film suivant "Du coq à l'âme", un bon moyen de la soutenir est d'acheter ce DVD, ICI


Ajoutons enfin, et pour nous cela est important, la musique du film de Denis Mignard et Steve Shehan est une réussite, tout comme l'affiche du film (ci-dessus) signée aussi par Stéphanie Muzard Le Moing.


Sans oublier, en bonus, "La loi OGM de l'UMP", une conférence filmée où des guignols, pardon, des élus de leur gouvernement se ridiculisent une fois de plus. Ce n'est pas nouveau, mais il est bon parfois de le montrer.

 


Laissons-lui le mot de la fin sur son "non-film" :


" je ne fais pas de films. Mais je tente de mettre en image de façon alternative des outils de débats au service de mes concitoyens-nes et mon écoute des territoires, de façon autodidacte et de le transmettre. la différence est salvatrice."

 

 

Dan29000

 

 

Sans terres et sans reproches

Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing

Préface de Christian Velot

ADDOCS, la télévision paysanne, l'Atelier des Muses

2010 / 52' + 40' / 17 euros

Disponible en DVD sur :  atelierdes muses@wanadoo.fr

ou via le site du film ICI

Et aussi le site des colibris qu'on aime bien, avec Pierre Rabhi, ICI

 

========================================================

BANDE ANNONCE

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

============================================

Les eurodéputées Europe Écologie - Les Verts, Sandrine Bélier et Catherine Grèze, ont organisé la projection au Parlement européen du film Sans terres et sans reproches, le 16 novembre 2010. Entretien avec la co-réalisatrice Stéphanie Muzard Le Moing et le paysan bio Jacques Maret. Quel avenir pour les petits paysans ?


  9'51

 

 

 

 

 

Blogs de stéphanie Muzard Le Moing:

 

http://atelierdesmuses.blog4ever.com/blog/index-74744.html

http://atelierdesmuses2.blog4ever.com/blog/index-78931.html

http://paroledecitoyens.blog4ever.com/blog/index-155111.html

Publié dans écrans

Commenter cet article