L'huile de palme « durable » d’Unilever n’est qu’une vaine promesse. Son fournisseur Wilmar laisse détruire l'une des plus grandes forêts de mangroves en Indonésie. Et ce n'est qu'un parmi de nombreux cas. Disons à la multinationale de l’agroalimentaire : Stop à l'huile de palme et aux profits tirés de la destruction de la nature !

Lettre

Aux dirigeants d'Unilever

Renoncez à l’huile de palme et à tout autre produit lié à la déforestation tropicale, et ce sur la totalité de la chaine d’approvisionnement.

Afficher la lettre de pétition

« Deux milliards de consommateurs utilisent un produit Unilever chaque jour » s’enorgueillit le géant de l’agroalimentaire sur son site internet. La matière première clé pour ses marques Knorr, Dove ou Fruit d’Or : l’huile de palme. Les forêts tropicales sont détruites et les gens expulsés de leurs terres pour produire l’huile végétale tropicale bon marché.

Unilever affirme utiliser de l'huile de palme « durable ». Pourtant, la sombre réalité est que son fournisseur Wilmar achète de l'huile de palme issue de la déforestation tropicale.

L'un des cas de déforestation pour l'huile de palme a été découvert en Indonésie par nos partenaires de Link-AR Borneo dans les somptueuses mangroves du district de Kubu Raya. Les forêts de mangroves et de tourbières sur la côte ouest de Bornéo font parmi des plus vastes et des plus riches du pays.

Mais la beauté de la nature n'arrête pas les hommes d'affaires avides de rapides profits. Le producteur d’huile de palme PT Sintang Raya a ainsi établi illégalement des plantations dans le district. Connue pour sa brutalité, l’entreprise terrorise la population locale et détruit les forêts de mangroves pour ses plantations. Et qui achète de l’huile de palme à PT Sintang Raya ? Wilmar, plus grand distributeur mondial, chez qui s'approvisionnent des entreprises comme Unilever.

Et ce cas est loin d’être isolé : dans le même district sévit le producteur Rezeki Kencan dont l'huile de palme termine aussi dans les produits d’Unilever en transitant par Wilmar.

Même l’Écosystème de Leuser à Sumatra, dernier lieu de la planète où se côtoient éléphants, rhinocéros, tigres et orangs-outans est touché selon une nouvelle enquête du Rainforest Action Network. Là encore, Wilmar vend de l'huile de palme issue de la déforestation à diverses multinationales, dont Unilever.

Contexte Lettre

Aux dirigeants d'Unilever

Monsieur Polman,
Madame, Monsieur,

Votre entreprise prétend acheter de l'huile de palme durable. Or, nous devons constater, encore et encore, que vos fournisseurs détruisent les forêts tropicales, enfreignent les lois, s’accaparent les terres et terrorisent les populations villageoises.

Une des plantations d'où provient l'huile de palme de votre fournisseur Wilmar est gérée par la société PT Sintang Raya dans le district de Kubu Raya dans la province indonésienne du Kalimantan occidental. L'entreprise s’y est accaparée des terres appartenant à sept villages, a intimidé et criminalisé des dizaines de leurs habitants. Elle a défrichée les forêts de mangrove et établit des plantations de palmiers à huile sur les sols tourbeux. Les tourbières et les mangroves du district de Kubu Raya sont les plus grandes et les plus riches en biodiversité de toute l'Asie du Sud-Est.

Les forêts de mangroves sont essentielles pour la protection du climat, de la biodiversité et des zones côtières. Leur destruction n'est pas seulement une violation de la loi indonésienne, c’est aussi un crime contre la planète et ses habitants.

L’entreprise PT Sintang Raya opère actuellement en toute illégalité et se permet même de mépriser la révocation de son permis d'exploitation par un tribunal indonésien.

PT Sintang Raya n'est malheureusement pas la seule entreprise dont l'huile de palme atteint Unilever par l'intermédiaire de Wilmar. Une autre plantation d'huile de palme à la source de conflit est gérée dans le même district par PT Rezeki Kencana, société membre de la RSPO.

D'autres fournisseurs de Wilmar produisent de l'huile de palme à la source de conflits comme la société PT Agra Bumi Niaga qui détruit l'habitat d'espèces menacées dans l'écosystème de Leuser.

Je vous demande de supprimer l'huile de palme de vos produits et de mettre fin à vos relations d'affaires avec des entreprises qui pillent l'environnement.

Je vous prie de croire, Monsieur Polman, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.

 

 

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :