« Manière de voir » n° 137 — Octobre - novembre 2014
Entreprendre de penser à gauche relève désormais du sport de combat. Lutter contre l’impuissance mélancolique à laquelle invite la situation actuelle, refuser la nostalgie qui condamne à l’inaction, c’est commencer à reconquérir en les fondant à nouveau les valeurs d’une gauche débarrassée de la peur de l’archaïsme, et menant à son tour la bataille des idées.
Numéro coordonné par Evelyne Pieiller
« Loin de l’impuissance mélancolique »
Evelyne Pieiller
« On ne sait jamais de quoi hier sera fait » — cette maxime cynique attribuée à l’ère stalinienne a une valeur générale. Car le passé est une matière docile, qui peut se façonner au gré de lectures concurrentes. L’enjeu : écrire des légendes (noires ou dorées), pour mettre en perspective le présent, et ainsi changer ou affermir des convictions.
L’histoire est écrite par les vainqueurs
Howard Zinn
Pourquoi le tiers-monde a disparu
Immanuel Wallerstein
Miroir fêlé où Europe et monde arabe se regardent
Maxime Rodinson
L’Asie existe-t-elle ?
Wang Hui
Les braises de la mémoire
Eduardo Galeano
Mai 68 et ses vies ultérieures
Kristin Ross
Une enquête rationnelle
Eric Hobsbawm
Nul n’est hors de son temps, pas même Camus
Edward W. Said
En toute logique, la grande crise du néolibéralisme aurait dû susciter un élan vers la gauche. Mais laquelle ? La contestation de l’ordre marchand et impérial a toujours emprunté des voies multiples. Mais les défaites idéologiques ont exacerbé une concurrence porteuse de division entre luttes sociales et combats de société.
L’indigence de la gauche européenne
Slavoj Zizek
Le dernier tabou, la démocratie
José Saramago
Quand Dieu n’a plus de concurrent
Jacques Bouveresse
Au nom de quoi refuser la loi en place ?
Noam Chomsky et Michel Foucault
Les orphelins de la révolution
Robert Bonnaud
La fonte des glaces et la lutte des classes
Lucien Sève
Droit à l’égalité, droit à la différence
Nancy Fraser
Les Grecs, les calmars et l’universalité de la science
Jean-Marc Lévy-Leblond
A quoi servent ceux qui écrivent ?
Claude Julien
L’Idée d’Alain Badiou
E. P.
Des catastrophes écologiques aux cauchemars technoscientifiques, tout concourt à faire croire qu’on est au bord de la fin du monde ou, à tout le moins, de la fin de notre monde. Ce qui n’engage pas précisément à l’optimisme. C’est sans doute là l’une des plus belles ruses de l’ordre social : convaincre chacun que la résignation relève du réalisme. Mais ce prétendu réalisme n’est que soumission à une conception naine de l’humanité.
Comment dépolitiser la colère avec l’humanitaire
Arundhati Roy
Notre époque n’est pas postmoderne, elle est posthume
Edward Bond
L’import-export de la soumission
Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant
Encore un effort pour être républicain
Cornelius Castoriadis
Avec Marcuse, la philosophie est dangereuse
Gilles Châtelet
Changer les règles ou sombrer
Albert Jacquard
La subversion discrète de l’imagination
Carlos Fuentes
On pense pour vous : les professionnels du maintien de l’ordre
Louis Pinto
Gramsci, construire le parti des opprimés
Razmig Keucheyan
Toutes les images reproduites dans ce numéro sont l’œuvre soit de Thomas Allen (http://thomasallenonline.com), soit de Stephen Doyle (www.doylepartners.com).
Thermæ Romæ, de Mari Yamazaki, Casterman
Quai d’Orsay, tome 1, de Christophe Blain et Abel Lanzac, Dargaud
Blaise, opus 1, de Dimitri Planchon, Glénat
Dol, de Philippe Squarzoni, Les Requins Marteaux
Olivier Pironet
Bibliographies
Revues
Sur la Toile
Dates de parution des articlesHoward Zinn, «
Un pouvoir que nul ne peut réprimer
», janvier 2004
Immanuel Wallerstein, «
», août 2000
Maxime Rodinson, «
Les pays arabes et l’Occident : deux mondes liés
», mars 1973
Wang Hui, «
Les Asiatiques réinventent l’Asie
», février 2005
Eduardo Galeano, «
», août 1997
Kristin Ross, «
», avril 2008
Eric Hobsbawm, «
», décembre 2004
Edward W. Said, «
Albert Camus, ou l’inconscient colonial
», novembre 2000
Slavoj Žižek, «
», novembre 2010
José Saramago, «
Que reste-t-il de la démocratie
», août 2004
Jacques Bouveresse, «
», février 2007
Chomsky-Foucault, «
» (1971), août 2007
Robert Bonnaud, «
Les allers-retours de l’histoire
», mars 1990
Lucien Sève, «
Sauver le genre humain, pas seulement la planète
», novembre 2011
Nancy Fraser, «
Egalité, identités et justice sociale
», juin 2012
Jean-Marc Lévy-Leblond, «
La science est-elle universelle
», mai 2006
Claude Julien, «
», juin 2005
Evelyne Pieiller, «
Dans la caverne d’Alain Badiou
», janvier 2011
Arundhati Roy, «
Les périls du tout-humanitaire
», octobre 2004
Edward Bond, «
L’humanité, l’imagination et la cinquième dimension
», janvier 2001
Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant, «
La nouvelle vulgate planétaire
», mai 2000
Cornelius Castoriadis, «
», février 1998
Gilles Châtelet, «
Relire Marcuse pour ne pas vivre comme des porcs
», août 1998
Albert Jacquard, «
», mai 2004
Carlos Fuentes, «
», décembre 2005
Razmig Keucheyan, «
Gramsci, une pensée devenue monde
», juillet 2012