Du bois illégal du Vietnam, certifié par l' UE ?

Du bois illégal d’Asie du Sud-Est certifié par un label ? Cela pourrait devenir réalité. L’UE négocie avec le Vietnam un contrat visant à faciliter le commerce de bois, ignorant que le bois vietnamien est souvent du bois de contrebande provenant du Cambodge. Demandez à l’UE de renoncer à cet accord tant que le pillage continue !

 

Lettre

À la Commission européenne et aux gouvernements des États membres de l’UE

 

L’UE ne doit pas conclure d’Accord de partenariat volontaire (APV) avec le Vietnam tant que du bois illégal provenant du Cambodge y est introduit en fraude.

Afficher la lettre de pétition

Les bûcherons n’ont pas de soucis à se faire lorsqu’ils passent en fraude des grumes du Cambodge au Vietnam dans leurs camions. Ils ralentissent juste quelques secondes et continuent à rouler sans être inquiétés.

Les trafiquants n’ont rien à craindre de la police des frontières ni des fonctionnaires qui profitent allègrement du pillage des forêts du Cambodge, corruption oblige ! L’Agence d’investigation environnementale (EIA) explique en détail dans son rapport « Repeat Offender » comment des politiciens vietnamiens vendent des « quotas d’importation » officiels aux trafiquants de bois et prélèvent des impôts. 300 000 m3 en 5 mois de bois illégal provenant du Cambodge ont ainsi été déclarés comme légal au Vietnam.

Comble de l’hypocrisie : le gouvernement cambodgien a suspendu l’exportation de bois début 2016 afin de lutter contre le bradage des forêts. Parallèlement, le Vietnam encourage les bûcherons à piller les ressources naturelles du pays voisin dans des zones où l’abattage est interdit. Jamais autant d’arbres n’ont été abattus dans les aires protégées de Virachey, Ou Ya Dav et Lumphat.

L’UE négocie actuellement avec le Vietnam un contrat visant à faciliter l’exportation de bois tropicaux vers l’Europe. Au terme du processus, les autorités vietnamiennes délivreront des certificats FLEGT attestant que ce bois a été coupé légalement. Le bois issu de déprédation se verrait alors octroyer un label lui permettant d’être exporté librement vers l’UE et dans le monde entier.

Il faudrait que les négociateurs de européens soient sourds et aveugles pour ne rien savoir de ce réseau criminel .

Demandons à l’UE d’accroître la pression sur le Vietnam et d’exiger l’arrêt du pillage des forêts cambodgienne comme condition préalable à la signature de l’Accord de partenariat volontaire.

Contexte Lettre

 

SOURCE / SAUVONSLAFORET.ORG

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :