Alternatives : Rien de neuf.... Mais c'est quoi ?

Le Défi « Rien de neuf ? », c’est quoi ?

Un grand challenge collectif lancé par Zero Waste France pour explorer d’autres modes de consommation. En vous inscrivant au défi, vous vous engagez à systématiquement rechercher une alternative aux produits neufs : location, achat d’occasion, prêt, réparation, don ou encore mutualisation. L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie. Et chaque semaine, on fera le point : “Rien de neuf ?”, c’est la question qui va rythmer le défi tout au long de l’année, pour partager les obstacles rencontrés, les trouvailles et les petites victoires du quotidien !

 

Les produits concernés 

Le défi porte sur les objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc… Il ne concerne évidemment pas la nourriture, ni les produits d’hygiène et cosmétiques. Pour les cas plus particuliers, ce sera à vous de juger s’il est nécessaire d’acheter le produit neuf ou non.

Pourquoi ce défi ?  

Notre consommation de ressources (matières premières, énergie, eau) n’est plus soutenable depuis les années 70. Actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte matière de 12 tonnes par an. C’est beaucoup plus que ce que chacun voit de ses propres yeux, car l’essentiel de cette consommation est invisible pour le consommateur final, elle se situe au niveau des étapes d’extraction / production / distribution des produits de notre quotidien. C’est aussi 3 fois plus que ce que la planète peut nous offrir !

Il existe de nombreux moyens de réduire cette pression sur nos ressources : rendre les modes de productions plus sobres par exemple ; mais le plus efficace, c’est encore d’allonger la durée de vie de nos objets et de réduire notre consommation de produits neufs. Car qui dit neuf, dit extraction de matières, transformation coûteuse en énergie et en eau, et transport souvent intercontinental. Et en plus, les alternatives au neuf permettent de créer des emplois et de l’activité locale !

Réparer plutôt que jeter pourrait créer 200 000 emplois en Europe.

Qui finance le défi ? 

Le Défi « Rien de neuf ? » est une initiative lancée par l’association Zero Waste France. Elle n’a bénéficié d’aucune subvention, ni de sponsors quelconques car nous tenons à ce que le Défi soit tout à fait indépendant. L’organisation et l’animation du Défi sont toutefois coûteux (achats de services web et temps de travail de notre équipe) : l’association a avancé environ 3000 euros et estime que les coûts seront d’environ 10 000 euros pour l’année.

Voilà pourquoi vos dons sont essentiels ! Si 1000 personnes nous donnent un coup de pouce de 10 euros (soit 3,3 euros après déduction d’impôts), le financement du défi sera assuré.

 

SOURCE/ RIENDENEUF.ORG

 
Tag(s) : #environnement, #alternatives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :