Manifestation contre le chômage et la précarité samedi

samedi 1er décembre 2018 à 12h

Manifestation à Paris contre le chômage et la précarité

Trajet / parcours : départ 14h00 de République en direction du 4, rue Traversière
(destination à confirmer)

Rendez-vous particuliers
  • 12h00 : Rassemblement Place de la République - à l'appel de la CGT
  • 13h00 : Action Métro Mairie d'Ivry
  • 13h45 : Action Métro Opéra
  • 14h00 : République - heure de départ de la manifestation
  • Bientôt, ici, sur Démosphère, les rv des organisations

Cette page, sur Démosphère, sera mise à jour régulièrement avec les tracts d'appel et les rendez-vous particuliers.


Stop à la propagande anti-chômeurs !

Démasquons les vrais responsables du chômage et de la précarité !

CGT Chômeurs / précaires

En avant vers la 16ème manifestation contre le chômage et la précarité, pour faire entendre notre colère et nos revendications : le droit au travail et à un revenu de remplacement pour tous les travailleurs privés d'emploi !

tract manifesation

tract manifestation

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65073
Source : http://urif.cgt.fr/agenda/manifestation-contr…
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3474
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3465
Source : http://www.mncp.fr/evenement/event-1/


Attaque contre l'assurance chômage et plan pauvreté :

mobilisons-nous pour la justice sociale !

AC!

Réforme de l'assurance chômage.

Suite à l'adoption de la Loi Pénicaud le 1er août, le 25/09 la Ministre du Travail présentait son Document de cadrage aux partenaires sociaux ; ce document devant servir de base à une renégociation de la convention d'Assurance chômage. Des économies de plus d'un milliard d'euros par an pendant 3 ans sont exigées, qui menacent les droits des chômeurs. Depuis octobre 2018, le gouvernement a supprimé les cotisations salariales pour le chômage, qui sont remplacées par une partie des recettes de la CSG. Cette mesure dénoncée par les associations de chômeurs, transforme un système basé sur la solidarité en un système de charité. Ce gouvernement a cru bon de faire passer cette régression pour une augmentation du pouvoir d'achat.

Des atteintes concernent les possibilités de cumul d'un revenu du travail et d'une allocation chômage, la « permittence » due aux contrats courts à répétition, la dégressivité des allocations visant d'abord les hauts revenus. Des menaces pèsent sur l'ASS, voire sur l'ARE, en cas de création d'une allocation forfaitaire de longue durée. Il est fortement question, dans l'actuelle négociation, d'instaurer une allocation en deux parties, dont une forfaitaire financée par l'État.

Mme Pénicaud met l'accent sur les chômeurs « profiteurs du système » qui accepteraient les emplois précaires pour bénéficier de meilleures conditions d'indemnisation ou abuseraient de la prime d'activité.

En revanche, les employeurs qui sont responsables et abusent des CDD de courte durée à répétition, ne seront pas forcément sanctionnés. Des négociations sont prévues jusqu'à-mi-janvier 2019, il faut donc se mobiliser pour que la « lutte contre la précarité » soit autre chose que du vent.

Le Plan Pauvreté

Le Plan Pauvreté présenté par M. Macron le 13/9 comporte beaucoup de zones d'ombre, mais expose ses intentions par un chapitre au sujet des demandeurs d'emploi de longue durée. Qu'ils soient bénéficiaires du RSA ou non, ils devront reprendre le « chemin du travail ». Selon le président, la lutte contre la pauvreté aurait été engagée depuis la création du RMI, mais l'insertion fait défaut. Tous les chômeurs qui refuseront deux offres d'emploi s'exposeront à une sanction. Notre association AC ! s'oppose à la remise en vigueur de l'Offre raisonnable d'emploi et aux sanctions. D'autant plus qu'on ne constate pas une augmentation significative des offres d'emplois de qualité. Par contre, les corps de contrôle verront leurs effectifs multipliés par cinq.

M. Macron a aussi annoncé la création d'un Service public de l'insertion, afin de revoir l'accompagnement des chômeurs éloignés de l'emploi. Cela impliquerait une rénovation du travail social, la reconnaissance des métiers de l'accompagnement et la formation des personnels. L'implication de Pôle-emploi n'a pas été évoquée à propos de ces dispositifs, alors que les agents subissent depuis longtemps un surcroit de travail et que des baisses d'effectifs et de moyens sont annoncées.
Il prétend en finir avec le non recours aux droits (alors que 30 % des personnes ayant droit au RSA n'y ont pas accès), mais il oublie les moins de 25 ans et les personnes vivant dans un foyer au-dessus du plafond. Enfin il annonce que le RSA sera remplacé par le RUA (Revenu universel d'activité) défini comme un " engagement responsable d'activité". Ces nouvelles mesures donneront lieu à des concertations en 2019 avec les associations du secteur de l'insertion et au final à une loi en 2020. Nos associations qui ont une expertise en matière de lutte contre le chômage seront-elles seulement consultées ?

  • un emploi c'est un droit un revenu c'est un dû.
  • indemnisation de toutes les formes de chômage au minimum au SMIC mensuel.
  • droits nouveaux pour tous les chomeuses/eurs et précaires
  • libre choix de sa formation et de son emploi.
  • arrêt des contrôles et des sanctions envers les demandeuses/eurs d'emploi.
  • réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire.

Rendez-vous le samedi 1er décembre à partir de 13 h, rassemblement puis manifestation contre le chômage et la précarité au départ de Place de la République

AC ! Agir ensemble contre le chômage et la précarité,
http://www.ac-chomage.org contact@ac-chomage.org

Source : http://www.ac-chomage.org/spip.php?article243…


Contre le chômage et la précarité,

Samedi 1er décembre 2018 : mobilisations pour nos droits !

AC !

Le gouvernement a lancé de nouvelles attaques contre les salarié-es et particulièrement celles et ceux au chômage ou en situation précaire.

Si on laisse faire ces « responsables », l'assurance chômage, les misérables minima sociaux (RSA, ASS..), Pôle emploi seront réformée afin de réduire la capacité de résistance des salarié-es face à la précarisation de l'emploi, car sans revenu décent on est conduit à accepter n'importe quel boulot à n'importe quelle condition.

La coordination des collectifs AC ! appellent les chômeurs, précaires - en CDD, à temps partiels, intérimaires, contractuel-les, intermittent-es,... - et autres salarié-es solidaires à participer aux actions et manifestations pour la justice sociale samedi 1er décembre et notamment en Ile de France.

Rendez-vous pour :

Nous appelons également à soutenir et participer le mardi 20 novembre à la grève des salarié-es de Pôle emploi contre la marchandisation des services publics et à préparer ensemble et dès maintenant la mobilisation du mercredi 5 décembre, jour de « négociation » très encadrée de l'assurance chômage.

Un emploi c'est un droit ! Un revenu c'est un du !

Réduction du temps de travail jusqu'à disparition du chômage de masse !

Avec ou sans emploi, le SMIC c'est rien
donc moins que le SMIC c'est moins que rien !

Présence des chômeurs et précaires partout où se décide leur sort !

Source : http://ac-chomage.org/spip.php?article2430
Source : message reçu le 21 novembre 12h


Déclaration de la Commission exécutive confédérale CGT

Agissons : urgence, salaires, emplois et justice sociale

CGT

Des salariés actifs et retraités, des citoyens expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale. Cette colère, la CGT la comprend et la porte au quotidien depuis plusieurs mois et au travers de nombreuses journées d'action et de grèves.

Alors que la France est en 2017 le 5ième pays producteur de richesses dans le monde, le chômage, le travail précaire s'accroissent et plongent dans le désarroi de plus en plus de familles, de citoyens.

La préoccupation d'une partie grandissante de la population est de boucler les fins de mois. Ça ne peut plus durer.

Une société qui n'offre pas de perspectives à ceux qui produisent les richesses par leur travail, ni à la jeunesse pas plus qu'aux retraités, est une société sans avenir.

Le gouvernement joue avec le feu en banalisant les revendications, en ignorant les organisations syndicales. Pire, le président de la république, ses ministres sont régulièrement méprisants vis-à-vis des citoyens au travers de « petites phrases ».

Cette politique lui revient en boomerang en plein visage. La responsabilité du gouvernement est énorme. Le surnom de président des riches est bien justifié. À force de tirer sur la ficelle, les premiers de cordée seront bien seuls au sommet.

Il y a donc urgence à répondre aux attentes sociales comme :

  • L'augmentation du SMIC à 1800 euros avec répercussion sur l'ensemble des grilles de salaires mais aussi des pensions et des minima sociaux ;
  • La prise en charge des transports par les employeurs ;
  • Une TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité, notamment le gaz et l'électricité ;
  • Une fiscalité juste, tenant compte des revenus, avec en premier lieu le rétablissement de l'impôt sur la fortune ;
Ces revendications sont urgentes et légitimes.

Le gouvernement instrumentalise les enjeux environnementaux, alors que rien ne se fera si on ne prend pas en compte le lien unissant cause sociale et cause écologique. Nous refusons cette nouvelle division orchestrée par l'Élysée entre les citoyens qui seraient responsables en matière environnementale et les autres.

Nous refusons de mêler nos voix avec ceux, comme le Patronat, qui font volontairement l'amalgame entre taxes et cotisations sociales.

Dans cette période de clair-obscur où peuvent surgir les monstres, la CGT appelle les citoyens à ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes. C'est bien tous ensemble que nous pourrons infléchir la politique du Président des riches.

Par ses initiatives, sa volonté de rassemblement et d'unité, la CGT est au service des salariés, des citoyens pour un monde de progrès et de justice sociale. Elle prendra toutes les initiatives dans la période pour permettre à ceux qui luttent de s'organiser afin de gagner sur leurs justes revendications.

Le 1er décembre, la CGT appelle tous les citoyens, les salariés actifs et retraités à se joindre aux manifestations des privés d'emploi pour exiger des réponses immédiates et précises de la part du gouvernement et du patronat

Source : http://www.communcommune.com/2018/11/appel-de…
Source : http://ulcgt20.org/spip.php?article2104


Manifestation nationale des chômeur-es et précaires

Solidaires

Tous les ans depuis décembre 2008 les associations de chômeur-euses appellent à manifester à Paris le 1er samedi de décembre. Comme chaque année, Solidaires sera partie prenante de cette mobilisation. Infos et matériels à venir.

Source : https://solidaires.org/Manifestation-national…


Assurance chômage

artistes et techniciens intermittents du spectacle

CGT spectacle

Assurance chômage : Le patronat veut baisser les droits de tous les chômeurs et s'attaque a nouveau aux artistes et techniciens intermittents du spectacle !

Le gouvernement a imposé une nouvelle négociation sur l'assurance chômage cet automne pour exiger une baisse considérable des droits des chômeurs (3,9 Milliards € sur 3 ans pour 39 MDs d'allocations), du moins parmi les seuls 43% qui sont indemnisés.

La CGT refuse la lettre de cadrage imposant les économies sur le dos des chômeurs, mais les organisations patronales (Medef, CPME, U2P) veulent les appliquer, en visant les travailleurs précaires (CDD, intérimaires, CDI à temps partiels...) ... et le régime des salariés intermittents du spectacle !

Le 28 novembre, la négociation débutera précisément sur une autre lettre de cadrage : celle de l'interprofessionnel aux négociateurs dans le champ du spectacle. Le patronat mené par le Medef a déjà annoncé vouloir répercuter les économies exigées par le gouvernement en direction des annexes 8 et 10.

Nous devons peser sur l'ensemble des négociations et empêcher les économies sur l'ensemble des chômeurs pour mieux empêcher la répercussion sur les artistes et techniciens intermittents du spectacle.

Faisons-leur entendre notre voix pour une négociation sans économies et au contraire nous permettant d'améliorer les règles issues de l'accord de 2016 !

Aussi notre fédération et nos syndicats appellent à participer massivement à la manifestation contre le chômage et la précarité :

Samedi 1er décembre 14h
Départ place de la République
Rdv fédéral : angle boulevard du Temple, au niveau du théâtre Dejazet

Nous tiendrons une assemblée générale des professionnel.le.s du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel :

lundi 10 décembre à 19h au théâtre de la Colline à propos de l'assurance chômage, et plus généralement de l'actualité sociale (retraites, Afdas, prélèvement de l'impôt à la source ...) et de la politique « culturelle » du gouvernement, mise à mal par les attaques contre les services publics.

Nous inviterons nos camarades de la CGT intérim et des comités de privés d'emploi CGT.

Toutes et tous ensemble pour faire respecter nos droits !

FNSAC-CGT

Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle Cgt
01 48 03 87 60 - www.fnsac-cgt.com - cgtspectacle@fnsac-cgt.com

Source : message reçu le 22 novembre 16h

 

 

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :