Des loups et des hommes, de Caroline Audibert, Plon Terre humaine

Pour la première fois en dix ans, nous chroniquons un livre publié dans une collection historique, créée en 1955 par Jean Malaurie : Terre humaine, aux éditions Plon. Des loups et des hommes, enquête en France sauvage, signé par Caroline Audibert.

 

 

Il y a quelques animaux qui ne sont pas que des animaux, le chat, le cheval, le lion, l'ours ou encore le loup. Depuis plusieurs siècles, ces animaux occupent les esprits et les activités de l'homme. Alors que la période actuelle est à la revalorisation des animaux, passant du statut aberrant de meuble à celui d'être sensible, où la bataille entre chasseurs et écologistes partisans de la ré-introduction du loup ou de l'ours dans nos montagnes fait rage, il est indispensable de bien cerner la relation souvent étroite, même si parfois antagonique, entre les loups et les hommes. C'est donc le sujet du livre passionnant de Caroline Audibert, journaliste, documentariste et auteure d'ouvrages sur les Alpes. Ayant longuement vécu en refuge d'altitude, elle nous offre ici une longue enquête littéraire et écologique sur les rapports entre hommes et loups. Une bien belle histoire qui a pour origine, le père de Caroline Audibert découvrant un loup dans la forêt du Mercantour.

 

Durant ces dernières décennies, le loup est sorti du ghetto des contes, pour entrer dans la presse, dans les débats parfois violents entre bergers et écologistes, dans les laboratoires de recherche ou les ministères et parfois même dans les tribunaux.Alors que la préservation de la nature, via les parcs nationaux dont nous avons déjà parlé ici, alors qu'un large public redécouvre les vertus des arbres et de la forêt, alors que le réchauffement climatique menace notre planète depuis quelques décennies, il est indispensable de bien comprendre la problématique du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage, pendant que ce dernier existe encore. Et qui mieux que le loup est le symbole du sauvage ? Disons-le, nous avons eu un coup de foudre pour ce livre, Des loups et des hommes. Sans doute la qualité de l'écriture, sans doute l'aspect philosophique du propos, et la justesse du ton. Un bel ensemble rendant ce sujet tout à fait accessible à un large public. C'est, au-delà du loup, une belle occasion pour les plus jeunes de découvrir cette sublime collection qui depuis un demi-siècle a publié les plus grands auteurs, Huxley, Lacarrière, Lévi-Strauss, Ramuz, Segalen, Thesiger ou Zola. Une collection qui a réellement renouvelé la littérature ethnologique et de voyage avec 110 ouvrages, dont 64 édités en format poche.

 

Dan29000

 

Des loups et des hommes, enquête en France sauvage

Caroline Audibert

Éditions Plon

Collection Terre humaine

2018 / 382 p / 24,90 euros

 

Site éditeur

Lire un extrait

Site FERUS

Site LOUP

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :