Je nourris les oiseaux en hiver, de Gilles Leblais, chez Terre vivante

Si l'hiver est toujours une saison difficile pour les humains la passant dehors, il en est de même pour les animaux comme les oiseaux. Il est donc utile parfois de leur donner un coup de main, notamment si vous avez un jardin. C'est le sens d'un livre très utile de Gilles Leblais, intitulé Je nourris les oiseaux en hiver, publié par la Scop Terre vivante.

 

 

Sous-titré, Faciliter leur survie dans mon jardin, il s'agit bien de cela, de survie. Si vous suivez l'actualité, et notre blog en particulier, vous le savez les oiseaux, comme les abeilles, se portent mal. Ils ne sont hélas pas les seuls. La 6e extinction a débuté. Alors quelques gestes faciles peuvent, en partie, changer le sort des oiseaux près de chez nous. En quatre parties bien claires, l'auteur nous permet de mettre en place dans notre jardin un plan de « mieux être » des oiseaux pendant ce moment difficile où la nature est endormie provisoirement. Tout d'abord attirer les oiseaux et donc sécuriser l'endroit, surtout si vous avez un chat ou ceux de vos voisins. Sans oublier aussi les écureuils mulots ou campagnols qui pourraient bien apprécier la nourriture destinée aux oiseaux.

 

Suivent les trois grands chapitres du livre : Nourrir les oiseaux, ce qui passe par l'observation et la réflexion avant de vous lancer, les conseils sont nombreux et clairs, afin de s'y retrouver dans les graines, les matières grasses ou les fruits. Puis se pose le délicat problème des mangeoires, Acheter ou fabriquer ? Au fil des pages, vous apprendrez la préparation d'une boule de graisse à suspendre, comment construire un hôtel à insectes, ou encore faire de la récupération afin de constituer des tas de branchages et feuilles mortes dont raffolent les oiseaux. Enfin si vous voulez vraiment être efficace dans ce combat écologique, il vous faudra un peu reconnaître les oiseaux. C’est le sujet de l'ultime partie de ce livre si riche, et agréable à feuilleter, tous les oiseaux n'ont pas des habitudes, ni des régimes alimentaires identiques. Si le merle ou le rouge-gorge est facile à distinguer, cela ne va pas de soi pour le verdier d'Europe ou le tarin des aulnes. Gilles Leblais, ornithologue, auteur et photographe, mais aussi naturaliste et journaliste, est le fondateur de « Mon jardin paradis ». Une belle réussite totale à son actif, l'auteur ayant fait les textes et les photographies de ce livre, ce qui est assez rare.

 

Dan29000

 

Je nourris les oiseaux en hiver

Faciliter leur survie dans mon jardin

Gilles Leblais

Terre vivante

Collection facile et bio

2018 / 132 p / 14 euros

Livre éco-concu

Site de l'éditeur

 

Tag(s) : #lectures, #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :