Frère de glace, Alicia Kopf, éditions Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont ont publié en janvier un roman tout à fait surprenant qui ne laissera personne de glace, celui de Alicia Kopf : Frère de glace.

 

Impossible de résumer ici, ce roman à nulle autre pareil. Juste tenter de dire que c'est un choc rare. Un roman à la fois littéraire et artistique, où viennent se mêler texte, dessins, cartes et photographies, un roman-rencontre entre deux humains, frère et sœur, le premier autiste, le deuxième artiste. Situation rare mais féconde. Le frère de la narratrice est pris dans une glace intérieure, souvent bloqué, immobile. Elle, est envahie par les explorations polaires, le Grand Nord, la fascination des grands espaces silencieux. Comme un écho à la glaciation de son frère, la glaciation des immensités gelées. Le froid extérieur peut-il fendre le froid intérieur ? Roman sous le signe de Glenn Gould, de Jules Verne, Nietzsche, Deleuze ou Shackleton, roman inclassable, qui au fil des pages envoûte le lecteur parfois tétanisé devant une telle originalité. Un sentiment assez rare, quand, comme nous, on lit beaucoup depuis nombre d'années.

 

Alicia Kopf est née en Catalogne, une belle région qui lutte pour prendre en main son destin et qui subit une terrible répression. Licenciée en arts et en littérature, Alicia Kopf est une artiste multimédia, Frère de glace étant son premier roman. Difficile de trouver plus belle réussite pour un début littéraire. Plusieurs prix déjà à son actif, et remarquée en plus par le prestigieux New York Times et le quotidien El Pais. Un premier roman qui a pour origine une série d'expositions, Articantartic « exploration de l'exploration ». Roman fascinant, envahissant, qui absorbe son lecteur, qui réalise alors au fil des mots que la glace n'est pas que de la glace, qu'elle est là-bas, mais aussi ici, en notre for intérieur. Une congélation intérieure peut-elle être conjurée, afin de revivre ? Il faut lire absolument Alicia Kopf, en se laissant aller à ses mots, ses dessins, ses souvenirs, ses photos. Un périple intérieur vers des voyages lointains, vous ne le regretterez pas.

 

Dan29000

 

Frère de glace

Alicia Kopf

Traduit du Catalan par Marie Vila Casas

Éditions Robert Laffont

Collection Pavillons

2019 / 288 p / 20 euros

 

Site de l'éditeur

Lire un extrait

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :