Pétition pour l'abandon du projet de centrale à gaz à Landivisiau (29)
Pour l'abandon du projet de centrale à gaz à Landivisiau (29)
 

Monsieur le Président de la République,

Vous vous êtes engagé clairement pour une sortie des énergies fossiles et une vraie transformation de notre modèle de production énergétique. Ainsi vous avez déclaré récemment la fermeture de toutes les centrales au charbon d’ici la fin de l’année 2021 et « l’absence de toute construction de nouvelles centrales thermiques ».

Or vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de centrale à cycle combiné gaz est toujours d’actualité à Landivisiau (Finistère) !

J'habite depuis plusieurs années à Landivisiau, en plein centre-ville, tout près de l'église. Le site de cette centrale se trouverait dans la zone artisanale de la commune, à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau du clocher de l’église ! A proximité immédiate existent 3 écoles primaires, un complexe sportif, des entreprises où travaillent environ un millier d’employés, et en particulier un établissement accueillant des personnes à santé fragilisée.

L'an dernier, j'ai rejoint les nombreux citoyens qui, au sein de l'association Landivisiau Doit Dire Non à La Centrale, s'opposent à ce projet d'Etat initié lors de la signature du Pacte Electrique Breton (PEB) par Jean Yves Le Drian alors Président du Conseil Régional de Bretagne, sans que le Conseil Economique et Social Environnemental Régional (CESER) ait pu émettre au préalable un avis.

La mobilisation citoyenne contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a montré que les citoyens ne veulent plus de ces grands projets inutiles et que nous devons nous y opposer jusqu'à obtenir leur abandon.

Nous, citoyens et organisations signataires ci-dessous, considérons que le projet de centrale à gaz de Landivisiau de 422 MW est :

1-Inutile

Malgré un hiver froid en 2016-2017, les turbines à combustion (T.A.C.) de Dirinon et de Brennilis destinées à répondre aux pics de consommation n'ont été activées qu'une centaine d'heures alors que 1/3 des réacteurs nucléaires étaient à l'arrêt !
L'hiver 2017-2018 a été également particulièrement rude avec une période de forte vague de froid en février et mars 2018, appelée "Moscou-Paris". Or, la Bretagne n'a subi aucune coupure de courant, et son approvisionnement en électricité a été assuré par RTE (Réseau de Transport d' Electricité) comme d'habitude.
Alors que la population bretonne a augmenté de 100 000 habitants en 5 ans, la consommation électrique en Bretagne s’est stabilisée.

2-Dépassé

En effet des solutions alternatives se développent :
-ferme éolienne en mer au large de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
-ferme éolienne au large de l'île de Groix (Morbihan)
- La mise en service fin décembre 2017 de la ligne à haute tension de 225 000 volts entre Lorient (Morbihan) et Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) sécurise dorénavant l'approvisionnement électrique de la Bretagne. L'inauguration de ce nouveau "filet de sécurité " a eu lieu lundi 15 janvier 2018.
- Le projet d'interconnexion électrique "Celtic Interconnector" entre l'Irlande et la Bretagne (raccordement au poste électrique de la Martyre, à 20 km de Landivisiau) est en bonne voie, sa mise en service est prévue en 2025, soit demain.
- Et l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments est bien réelle

3-Très coûteux

50 millions d’euros de subvention par an pendant 20 ans accordés à Direct Énergie et qui seraient payés par chaque consommateur sur sa facture d'électricité (au titre de la Contribution au Service Public de l’Électricité)

4-Très polluant

Ce projet pharaonique rejetterait dans l'atmosphère 1,5 million de tonnes de CO2 par an ! 

5-Gabegie d'utilisation d'énergies fossiles qui doivent impérativement rester dans le sous-sol : 

Cette centrale fonctionnerait au gaz naturel importé à 97 % pour un rendement de 54%.
Elle consommerait 90 000 m3/heure soit 720 millions de m3 pour 10 mois de fonctionnement sur la base de 8000 heures. 

6-En totale contradiction avec l'objectif de la COP 21 :
qui vise à réduire les émissions de CO2 pour limiter la hausse de la température sur le globe à 2°, si nous ne voulons pas rendre la planète inhabitable !

Nous vous demandons de mettre fin à ce projet contraire aux engagements climatiques internationaux de la France.

Les organisations signataires :
- L'association Landivisiau Doit Dire Non à La Centrale : http://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/category/nos-arguments/
- L'association S-Eau-S
- Le Collectif GASPARE
- L'association Force 5
- La Confédération Logement Cadre de Vie Finistère (CLCV du Finistère)
- Le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29)
- Le syndicat des SIMPLES
- L'association AE2D
- L'association Sizun, Locmélar, Saint Sauveur Disent Non à la Centrale
- L'association Commana Dit Non à la Centrale

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :