Mobilisation contre les fermes-usines en pays bigouden
Le Cafub,
 
Collectif pour une Alternative aux Fermes Usines en pays Bigouden,
Toujours mobilisé contre les Fermes-usines !
 
 
Face à la concentration des élevages et aux modes de production peu respectueuses de l'environnement, le collectif soutenu par 7 associations de protection de l'environnement, des riverains et des résidents, réaffirme son opposition à l'agrandissement de la  ferme usine de la SARL de la Vallée en Plovan. (construction d'une porcherie de 3000 places supplémentaires )
 
Rappelons que cette ferme usine, est l'une des plus importantes du Finistère (30000 porcs/an) ; elle apporte son lot de nuisances et pollutions, les odeurs sont  nauséabondes.  Les bâtiments ne s'intègrent pas dans le site et ni dans les paysages (chemin de randonnée, menhirs, bois, Zone Natura 2000). Il faut aussi noter l'usage de soja transgénique, de cultures céréalières de plus en plus traitées, le non respect des conditions animales (moins de 1m² par animal sur caillebotis et lumière solaire quasiment absente), le non respect de l'arrêté préfectoral concernant par exemple la protection du chemin de randonnée... 
 
Déjà, trois tentatives de permis de construire pour cette porcherie de 3000 places supplémentaires  sur caillebotis !
 
1er permis de construire mis en référé en 2016, Les travaux sont arrêtés  fin 2018 par décision du référé du Tribunal Administratif
 
2ème permis de construire modificatif(mai 2019), annulé par arrêté en juillet 2019 sous la pression de la préfecture
 
3ème permis de construire octobre 2019, (sans attendre les conclusions du tribunal administratif prévues début 2020)  .
 
  Par deux fois, ces  permis de construire ont reçu un avis défavorable par les commissions départementales (CDPENAF, et CDNPS), qui, sur les communes littorales doivent donner leur avis. En particulier la dernière commission qui s'occupe des sites et paysages a rejeté le projet à une forte majorité. (Seul le lobby coopératif Porelia est venu soutenir le projet)
 
Nous réaffirmons, alors que l'usage des produits phytosanitaires augmentent encore (+21% en 2018), que l'on peut produire autrement. Les porcs peuvent être produits sur paille, en liberté, en bio. Les cours élevés du porc actuellement  pourraient permettre d'envisager des investissements allant dans ce sens.  Les maïs peuvent être binés. Les mélanges céréaliers existent et nécessitent peu de traitements si la rotation des cultures est correcte. De nombreuses alternatives au soja transgénique, gorgé de glyphosate, sont facilement réalisables. Ce soja  provient de zones de déforestation en Amérique du Sud. 
Par ailleurs, les consommateurs exigent de plus en plus de traçabilité qui commence par les respects de l'animal et aussi de son alimentation (aliment issu de cultures moins traitées et sans antibiotiques).
 
Nous demandons enfin que les eaux du Bassin Versant de Kergalan soient analysées en pesticides. En effet, les eaux des 4 ruisseaux (Goyen, Pont l'Abbé, Penmarc'h, la Torche), analysés récemment par l'organisme OUESCO, montrent des teneurs dépassant jusqu'à 10 fois la norme de l'eau potable en pesticides. Par ailleurs, ce bassin versant, en amont, a des valeurs en nitrate largement supérieures à la norme de 0,50 mg/litre, et les animaux sont abreuvés avec cette eau non potable !!
 
Conclusion Deux enquêtes publiques, trois permis de construire demandés: Le passage en force passera-t-il par la demande d'un nouveau permis de construire alors que la Sarl de la Vallée n'arrive pas à régulariser le premier permis de construire?
 
 
SOURCE/ CAFUB
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :