Technopoly, comment la technologie détruit la culture, Neil Postman

Les éditions L'échappée ont publié l'an dernier la traduction d'un livre de Neil Postman paru en 1992, Technopoly : comment la technologie détruit la culture.

 

Qui est donc ce Neil Postman (1931-2003) ? Sociologue, écrivain, essayiste, théoricien des médias ayant enseigné durant des années à l'université d’État de New York, sa pensée basée sur l'humanisme développait l'idée que les nouvelles technologies ne pouvaient en aucun cas remplacer les valeurs humaines. Son livre le plus connu demeure Se distraire à en mourir (1985). Aux États-Unis, il est dans la grande lignée de Marshall Mac Luhan, en France de l'indispensable Jacques Ellul que certains redécouvrent en ce moment. Précisons enfin pour ceux qui penseraient que les médias en 1992 et ceux de 2019 n'ont aucun rapport, que ce brillant essai n'a rien perdu de sa pertinence, bien au contraire. Certes, internet a explosé, le nombre de chaînes de télévision et les écrans aussi. Autant de bonnes raisons de lire Neil Postman...

 

Avec clarté, il nous démontre que nous subissons une société où la culture est totalement soumise aux technologies. Le règne du chiffrage en boucle afin de permettre aux fameux experts d'assurer la gestion de nos vies. Difficile de ne pas penser en ce moment à la longue et durable révolte du personnel hospitalier où les médecins passent autant de temps à coder des actes qu'à soigner leurs patients, afin de satisfaire les volontés des bureaucrates de l'ARS (Agence régionale de santé), les futures budgets dépendant de cette technocratie... Là aussi moins d'humanisme, moins d'autonomie, moins de soins, juste des chiffres dans des cases. Neil Postman part de la civilisation de l'outil pour arriver à la technocratie, puis à la technopoly. Il passe en revue les technologies médicales, informatiques et d'autres plus invisibles. Un chapitre bien argumenté sur le scientisme si répandu vient conclure sa démonstration imparable. Postman titre son ultime chapitre : Âme rebelle ! Rien n'est inéluctable. Donc un livre de résistance comme les aimons. Très complémentaire d'un de nos sites favoris : Pièces et main d'œuvre.

Dan29000

 

Technopoly, comment la technologie détruit la culture

Neil Postman

Préface de François Jarrige

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par un collectif de membre de Technologos

Éditions L'échappée

Collection "Pour en finir avec"

2019 / 224 p / 18 euros

 

Site de l'éditeur

 

Site de Pièces et main d'œuvre

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :