Il n'y a pas que le fichier EDVIGE qui est utilisé dans les sombres couloirs des bunkers de la DCRI à Levallois-Perret (92), il y a aussi CRISTINA dont l'on parle moins souvent, sauf depuis une semaine.
Mais CRISTINA c'est quoi, ou  qui ?
CRISTINA c'est la : Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité du Territoire et les Intérêts Nationaux, ouf, c'est long...Ce fichier concerne les terroristes et les espions, c'est du lourd, faut pas rigoler avec cela, terroristes et espions, cela fait déjà peur...Bon ce qui fait quand même plus peur c'est ceux qui nous gouvernent à l'Elysée, Matignon et...Levallois-Perret ! Donc Cristina, grand et beau nouveau fichier, est constitué d'une partie des anciens fichiers de la défunte DST et d'un cinquième des fichiers des anciens RG (ceux qui ne savent toujours pas compter les manifestants lors des défilés de rue).
Et tout cela est secret, bien entendu, tellement secret dans le secret, que même le simple décret de création du fichier CRISTINA l'an passé devait demeurer secret pour le Conseil d'Etat, ce qui n'est pas peu dire dans le domaine du secret ! C'était compter sans le Collectif "Non a Edvige" dont une partie des associations regroupées, onze exactement, décida de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat (CGT, FSU, Solidaires, LDH, AIDES, SAF, SM...).
Première victoire le 31 juillet 2009, le Conseil d'Etat a rendu son arrêt, sans toutefois statuer encore sur le fond, et ordonne que le décret lui soit communiqué, secret défense ou non. C'est bien sûr très important vu que dans son culte du secret, le gouvernement avait donc prévu que ce décret était lui aussi classé "secret défense". C'est donc  un véritable refus de laisser un blanc-seing au gouvernement, qui pourtant le revendiquait.
En conclusion, une petite victoire encourageante, de l'état de droit sur l'insupportable raison d'état. Ensuite viendra le fond. 
Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :