Algues vertes: les affiches que vous ne verrez pas...
Les « algues vertes » qui prolifèrent en Bretagne, notamment dans la baie de Saint-Brieuc, sont communément appelées « laitues de mer ». France Nature Environnement (FNE) vient de lancer une campagne choc contre les effets du productivisme. Par voie d'affiches. Il en est trois que vous ne verrez pas. Refusées par la régie pub de la RATP !
.
Ces algues prolifèrent à cause de la fertilisation excessive de tous les terrains agricoles qui génèrent de l'azote. Pollution à laquelle s'ajoute les déversements de lisiers des élevages intensifs de porcs. Avec les pluies, cet azote atterrit dans les petites rivières qui se jettent ensuite dans la mer et font le bonheur des algues.
En moins de cinquante ans, le taux de nitrate dans les rivières bretonnes est passé de 3 milligrammes de nitrate (NO3, un atome d'azote et trois d'oxygène) par litre d'eau à 32 mg/L, soit dix fois plus !
.
Face à cette campagne de FNE, gouvernement et FNSEA crient au scandale. Qu'ont-ils fait pour résoudre ce phénomène ?
Rien. Alors qu'en se décomposant sur les plages souillées, ces « laitues de mer », avec un gaz qui s'en échappe, peuvent tuer un cheval !
Les autorités préfèrent faire ramasser les algues vertes pour s'en servir comme « fertilisant » alors que la solution est toute autre.
Si l'on réduit le taux de nitrate, le nombre d'algues diminuera automatiquement. Ce qui exige une sérieuse baisse de l'utilisation des fertilisants par les agriculteurs et une limitation drastique de l'élevage intensif des porcs.
.
Borloo, NKM ? Aux abonnés absents, copains comme cochons qu'ils sont avec les productivistes de la FNSEA. La réaction du Président du Conseil Régional du PS s'en prenant à la FNE montre dans quel camp il se situe.
Comme l'a dit Sarkozy "l'environnement, ça commence à bien faire" !
Pour mémoire, le site de FNE: