Pour Macron, c'est l'économie d'abord quoi qu'il en coûte en vies humaines
Covid-19 (France) : Pour le président de la République, c’est l’économie d’abord quoi qu’il en coûte en vies humaines

, par CGT, CGT (Services Publics)

 

Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre.

a CGT fait de la santé des citoyens sa priorité mais comprend et partage leur lassitude et leur ras-le-bol de se retrouver, une nouvelle fois, privés de libertés et de vie sociale.

Ceci d’autant plus que cette situation est la conséquence de l’incurie et de la malhonnêteté du Président et de son gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, s’agissant notamment des moyens alloués au secteur de la santé et du médico-social. Il est scandaleux d’affirmer que la situation sanitaire est plus grave qu’au printemps et, en même temps, prévoir une protection plus faible, en décidant de maintenir une activité économique plus importante, quoi qu’il en coûte en vies humaines.

Le coronavirus circule activement mais le Président décide que les enfants comme les salarié.es viennent augmenter le nombre de citoyens en deuxième ligne exposés à un risque plus élevé d’être contaminé. Si la situation devait encore se dégrader, le Président en portera toute la responsabilité et il devra rendre des comptes.

La CGT restera vigilante. Malgré les difficultés de déployer une activité syndicale normale dans cette période inédite et imprévisible, la CGT va continuer d’être présente auprès des salarié.es, des privé.es d’emplois, des retraité.es et de la jeunesse, pour défendre leur santé ainsi que leurs droits sociaux.

Montreuil, le 29 octobre 2020

CGT


La Fédération des Services Publics communique :

Le Président de la République a décidé de reconfiner… et de nouveau le gouvernement affiche que les fonctionnaires et agents publics sont indispensables. Il a besoin de nous, pour faire tourner les écoles, les collèges et les lycées. Il a besoin de nous, dans les hôpitaux et les EHPAD, il a besoin de nous, dans les services de nettoiement, d’hygiène, d’assainissement, de soins, du logement… il reconnaît que nous sommes indispensables pour faire tourner les administrations, pour répondre aux besoins essentiels de la population…

Bien entendu, nous pensons avant tout à nous protéger et à protéger nos proches, à ne pas contribuer à propager la maladie autour de nous et à faire tout ce qui est possible pour enrayer la pandémie. Force est cependant de constater que l’on ne peut pas compter sur le gouvernement pour le faire.

Pour autant, les mauvais coups contre notre statut et nos conditions de travail ne sont pas confinés et Emmanuel Macron ne s’est pas transformé.

Ses objectifs contre les services publics, les retraites, les statuts… sont toujours à l’ordre du jour :
 Le jour de carence est toujours là ;
 La disparition des CHSCT est toujours à l’ordre du jour ;
 Le point d’indice est toujours gelé….

Avec lui, les dirigeants obnubilés par la baisse des coûts de gestion et des effectifs ne renoncent pas, malgré ce que démontre la crise sanitaire….

Fédération des Services Publics (CGT)

https://www.cgtservicespublics.fr/IMG/pdf/20201029_note_covid_19_fdsp_cgt.pdf?26459/aaf6065e1cb56170c6c705c67359026f171

 

 
Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :