Dans la collection 9½, les éditions Glénat ont publié en début d'année, un roman graphique intitulé : Patrick Dewaere A part ça la vie est belle, signé LF Bollée au scénario et Maran Hrachyan au dessin.

 

Patrick Dewaere, acteur hors-norme, fut d'abord le produit d'une enfance pas vraiment facile, poussé sur les planches dès l'âge de quatre ans par une famille d'artistes. Quand il se suicida à l'âge de trente cinq ans, il avait déjà une carrière de plus de trente ans, au théâtre, à la télévision et radio, sans oublier une musique de film et un 45 tours produit par Yves Simon. Le petit breton subit une enfance de saltimbanque, victime d'abus sexuel dans le cadre familial, et apprenant que son père officiel n'est pas son père biologique. Pas des débuts faciles dans la vie. Après quelques années de comédien classique, du TNP à l'ORTF, il devient l'acteur emblématique des seventies aux côtés de Depardieu, avec l'immense succès des Valseuses, de Bertrand Blier en 1974. Venant juste après son film le plus subversif, Themroc, de Claude Faraldo. Il va alors tourner avec la plupart des grands cinéastes, Granier-Deferre, Miller, Bellochio, Boisset, Sautet, Corneau, Téchiné, Verneuil... Souvent des rôles déchirés et déchirants qu'il avait parfois du mal à quitter une fois les tournages achevés.

 

Illustrer en cent vingt pages, cette brève mais dense vie de cet acteur culte n'était pas aisé. Pourtant le résultat est à la hauteur, malgré l'avertissement des auteurs nous expliquant que cette œuvre est une fiction, bien qu'inspirée de faits réels. Toutes les grandes étapes de la carrière de Dewaere sont bien là, son amour de la boxe, ses rencontres avec Miou-Miou, Lino Ventura, Depardieu, Françoise Hardy, mai 68 et l'occupation du cinéma emblématique, Les 3 Luxembourg, le café de la gare, endroit et troupe mythique, Série noire, sans doute son sommet au cinéma, mais aussi l'alcool et la drogue... On ne divulgâchera pas les dernières pages de cet album inspiré et attachant, une belle idée du duo d'auteurs. Au final, un roman graphique qui réussit à restituer Patrick Dewaere, l'homme et l'acteur, l'esprit Dewaere est bien là, avec ses films, ses failles, ses succès, ses doutes. Une bande dessinée indispensable, dans cette collection où l'on trouve aussi Lino Ventura, Hitchcock ou Truffaut.

 

Dan29000

 

Patrick Dewaere

A part ça la vie est belle

LF Bollée, scénario

Maran Hrachyan, dessin

Glénat éditions

Collection

2021 / 132 p / 22 euros

 

Site éditeur

 

Découvrir un extrait

 

Exposition-vente à Bruxelles

 

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :