L'an dernier, les éditions Le Nouvel Attila ont publié Contre Amazon, signé par Jorge Carrion, romancier et critique espagnol, par ailleurs spécialiste mondial des librairies (Librairies, itinéraire d'une passion, éditions du seuil, 2016).

 

Deux sujets qui nous tiennent à cœur depuis douze ans qu'existe Danactu. D'abord parce que ce blog fut créé par un ancien libraire et ensuite parce que nous nous situons dans le camp assez large de ceux qui luttent contre la nuisance internationale Amazon qui continue à étendre ses tentacules partout en France et ailleurs. Nous avons choisi de chroniquer ce livre, parmi tous ceux consacrés à Amazon car il a une grande et unique qualité. Un bel alliage entre le négatif et le positif. Énumérer les nuisances du géant américain est nécessaire, mais pas suffisant. Il s'agit aussi, au-delà des nombreux aspects négatifs de cette multinationale, de faire l'éloge du livre, des librairies, des bibliothèques... Le livre comme arme, le livre comme plaisir, le livre comme ouverture, le livre comme rencontre, le livre comme voyage, le livre comme espérance, bref tout le contraire d'Amazon.

La première partie du livre reprend Contre Amazon, 1 manifeste / 7 raisons, publié en ligne par le magazine espagnol Jot Down en avril 2017, suivi d'un bel éloge des librairies d'occasion versus librairies de neuf, avec en complément une conversation avec Luigi Amara. Suivent alors, Borges avant et après, une promenade à Londres avec Iain Sinclair, une rencontre avec le grand Alberto Manguel, sans oublier Malaparte ! Puis dans la lignée de Walter Benjamin, Jorge Carrion déballe sa bibliothèque. Contre Amazon se termine sur plusieurs enquêtes concernant le futur du livre. Avec une question essentielle, de quoi les librairies sont-elles le nom ? Ces endroits que le gouvernement français n'a pas considéré essentielle, dans le premier temps du confinement. Jorge Carrion nous entraîne avec plaisir et érudition dans le monde des librairies et bibliothèques, de Little Havana, à Séoul, en passant par Tokyo.

Au-delà du bétonnage de terres fertiles pour leurs immenses entrepôts, au-delà des emplois non qualifiés, où quand Amazon en crée un, trois sont détruits dans la région, au-delà de la détérioration de l'aménagement du territoire, Amazon et son monde esquisse en négatif le futur d'une culture standardisée. La riposte est donc multiforme, certes dénonciations et manifestations face aux nouvelles implantations, mais aussi en participant à l'antidote plurielle, librairies et bibliothèques, partout dans le monde. Ce livre de Jorge Carrion y contribue avec bonheur. Un bel hymne à la lecture, aux voyages, aux découvertes, à lire sans modération, un beau contrepoison en ces temps mortifères de pandémies. Lire comme résistance, lire avec nos libraires et nos bibliothécaires.

Dan29000

 

Contre Amazon

Jorge Carrion

Éditions Le Nouvel Attila

2020 / 224 p / 17 euros

 

Site éditeur

 

jotdown

 

 

 

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :