Françafrique
Politique réalisé en 2010

 
le documentaire 
L'argent roi

 jeudi 16 décembre 2010 à 22h50 sur France 2 

 
Synopsis de l'épisode 2

 



Il y a cinquante ans, en 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Mais indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qui vise à garder, par tous les moyens, le contrôle des anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s'appeller la Françafrique. Pendant plus d'un an, Patrick Benquet a enquêté avec l'aide d'Antoine Glaser, spécialiste reconnu dans ce domaine. Leur travail montre qu'à travers les présidences successives qu'a connues la France, il existe une cohérence dans la politique française à l'égard de ses anciennes colonies.


La critique TV de télérama du 11/12/2010

Documentaire (2/2) de Patrick Benquet (France, 2010). 75 mn. Inédit.

« Imaginez... Là-bas, le pétrole est trouvé dans des conditions très bon marché, il sort à 3-4 dollars. Et il est revendu à 80 », sourit Le Floch-Prigent, président d'Elf de 1989 à 1993. Un différentiel conséquent, à même de financer les actions clandestines sur le continent africain des réseaux Foccart, de sponsoriser aussi la vie politique française. En clair, de favoriser telle ou telle campagne électorale hexagonale. Tous, de Le Floch à Chalandon, en passant par une ancienne collaboratrice de Mitterrand et l'ex-ambassadeur du Gabon, Delaunay, racontent, avec gourmandise ou sidération rétrospective, l'incroyable ballet des politiques, tous bords confondus, au siège de la société pétrolière. Mais la chute du mur de Berlin, en 1989, la fin du monopole de facto de la France sur les marchés énergétiques, l'affaire Elf - abus de biens sociaux, corruption et enrichissement personnel -, vont changer la donne. Sans que les populations locales y trouvent leur compte - la misère ne cessant de s'amplifier -, le rapport de forces entre dictateurs africains et chefs de l'Etat français se complexifie. Les premiers font jouer la concurrence - d'abord américaine, désormais chinoise, indienne et brésilienne -, les seconds manoeuvrent pour ne pas froisser trop ouvertement leurs « fournisseurs ». Une relation toujours entachée par les coups tordus d'antan : aides délictueuses aux candidats aux élections adoubés par Paris, évictions de secrétaires d'Etat à la coopération prompts à croire aux discours de rupture...

Commentaire très maîtrisé, archives éclairantes, témoignages qui ne s'embarrassent pas de faux-semblants... le second volet explore implacablement l'ère de l'argent roi, des financements occultes, des incursions cocasses dans les exécutifs, des prés carrés des capitaines d'industrie. Rappelant que la « France a toujours autant besoin des ressources énergétiques ».

Lire : Antoine Glaser et Stephen Smith, Ces messieurs Afrique 1 et 2, éd. Calmann-Lévy (1992 et 1997) ; Sarko en Afrique, éd. Plon, 2008.

Marie Cailletet  

Documentaire (2/2) de Patrick Benquet (France, 2010). 75 mn. Inédit.


Informations détailléees
Genre : 
Durée : 80 mn
Origine : Français
Réalisateur : Patrick Benquet
Prochaines diffusions TV du documentaire
jeudi 16/12/2010 à 22:50 sur France 2
inédit "en clair"
 
REDIFFUSION :
mardi 21/12/2010 à 04:25 sur France 2

 

Source : Telerama.fr 

Tag(s) : #écrans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :