Répression anti-syndicale dans les eaux glacées du calcul égoïste

Convoquée à 14 h au comité d’entreprise la représentante syndicale SUD est licenciée à 14 h 05 !


Note de rezocitoyen.org :

Pour le contexte social et économique se reporter à l’article : Le deuxième laboratoire d’analyse des eaux français coulé par la concurrence

 

 


Convoquée à 14 h au comité d’entreprise d’IPL SED Nord, Filiale de l’Institut Pasteur de Lille,

la représentante syndicale SUD est licenciée à 14 h 05 !

 

 


Jeanne Agard représentante syndicale SUD au Comité d’entreprise d’IPL SED Nord s’apprêtait à participer à son premier comité d’entreprise le 15 avril à 14 h, auquel elle avait été convoquée par mail le 14 avril, lorsque s’est vue signifier à 14 h 05 son licenciement pour faute grave, remis en main propre.

Jeanne Agard n’a pu de ce fait participer au comité d’entreprise exceptionnel convoqué pour donner son avis avis sur le plan de 48 licenciements à IPL SED Nord.

Parallèlement, le juge des référés du TGI de Lille doit rendre sa décision le 10 mai 2011 sur la suspension de la procédure d’information consultation du comité d’entreprise.

SUD est scandalisé par la brutalité de cette procédure qui n’a d’autre objectif que de créer un climat de terreur dans l’entreprise, en réprimant deux* des principales figures du Comité de Défense de l’emploi syndiqués et non syndiqués de l’Institut Pasteur de Lille et d’IPL SED Nord. (*Jaques Charles est aussi sous le coup d’une mise à Pied conservatoire depuis le 31 mars).

Il est notamment reproché à Jeanne Agard d’avoir participé à l’action collective pour la défense de l’emploi à IPL SED Nord alors même que Sud avait déposé plusieurs préavis de grève qui couraient jusqu’au vendredi 15 avril 2011.

Sourds aux protestations des organisations syndicales mais aussi d’éminents chercheurs tel Monsieur le Professeur Froguel, Directeur de l’Unité Mixte de Recherche CNRS 8199 et Professeur of Genomic Medecin à l’Imperial College de Londres, les Dirigeants de l’Institut Pasteur de Lille et de sa Filiale IPL SED Nord, assument pleinement leur volonté de faire taire toute velléité d’exprimer les revendications des salariés en défense de l’emploi.

SUD appelle les salariés d’IPL SED Nord et de l’Institut Pasteur de Lille à continuer d’exiger une transparence complète quant à l’avenir du groupe, et à agir sans relâche pour un reclassement de tous les salariés licenciés dans un emploi stable et durable.

Au-delà SUD demande aux élus de la Ville de Lille, des Conseils Généraux majoritaires au conseil d’administration de l’Institut Pasteur de Lille à assumer pleinement les conséquences de leurs décisions.

SUD dépose un nouveau préavis de grève du 18 avril au 7 mai.

Lille, le vendredi 15 avril 2011

Pour tout contact : Vladimir Nieddu 06 03 40 30 79 / Jeanne Agard 06 69 23 44 09

Syndicat Départemental Santé Sociaux du Nord affilié à SUD Santé Sociaux

Adresse : 84 rue de CAMBRAI 59000 Lille Tel/fax 03 20 74 17 69 site : sudsantesociaux5962.org

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :